Actualité du
Le 6 juin, les élèves ingénieur(e)s de deuxième année ont profité d’une visite exceptionnelle de l’entreprise SCHILLIGER France à Volgelsheim en Alsace, dont Ernst Schilliger, l’un des membres dirigeant est le parrain de la promo 2025.
Sur son site industriel alsacien, Schilliger transforme annuellement 250 000 m³ de grumes de résineux provenant de forêts situées à proximité (maximum 120 km). Pour l’occasion, les étudiants de l’ENSTIB étaient accompagnés par Romain Remond, enseignant chercheur et Alain Renaud, directeur des études. Le but principal de la visite était la découverte d’un investissement très important sur le site de Vogelsheim, destiné à la fabrication de CLT. Dès leur arrivée, le groupe a bénéficié d’un accueil très sympathique, par une équipe de l’entreprise dirigée par Guillaume Wermelinger, Directeur Général. Ils ont pu rencontrer Eliott Lebastard, Ingénieur ENSTIB promo 2015,directeur technique de l’usine de deuxième transformation depuis cinq ans, après avoir travaillé aux méthodes dans une scierie industrielle. Ce dernier a supervisé le chantier important de ce nouvel investissement.
4 groupes ont été constitués, pour la visite de l’ensemble du site et en particulier de la toute nouvelle ligne de fabrication de CLT. C’est en effet seulement le 8 février 2024, que le premier panneau CLT est sorti de la ligne de production. La capacité prévue est de 40 000m2 par année.
Après un généreux déjeuner, les étudiants ont pu échanger avec l’équipe de Schilliger.
Alain Renaud souligne l’excellent accueil : “C’est un parrainage particulièrement intéressant, qui ouvre de nombreuses possibilités, entre l’entreprise et notre école. Le fait de retrouver sur le site, un ingénieur issu de notre formation, qui a piloté le projet d’investissement est une véritable aubaine pour nos élèves, qui ont pu lui poser de nombreuses questions.”
Depuis 1861, la société Schilliger Holz AG est dirigée par les membres de la famille Schilliger, dont la cinquième génération est actuellement à la tête de l’entreprise. La notion Schilliger Holz comprend l’entité commerciale de trois entreprises séparées : Schilliger Holz AG, Schilliger Holz-Industrie AG et Schilliger Scierie AG. Les actionnaires sont tous des membres des familles Schilliger.
Conjointement à différentes scieries installées en Suisse et en France, la société Schilliger exploite d’importantes chaînes de seconde transformation comme le séchage et le rabotage des bois, la production de bois abouté, de lamellé-collé et de panneaux multiplis de construction ainsi que le traitement auto clave. Une partie des produits de bois est exportée dans des pays de l’Europe – notamment l’Italie – et du monde entier.