DÉCOUVERTE DU GROUPE SIAT À URMATT POUR LES ÉLÈVES INGÉNIEURS

En cette mi-octobre, les élèves ingénieurs de 1ère année ont visité la scierie du Groupe SIAT, au pied du Massif Vosgien à Urmatt en Alsace, accompagnés par Flavie Najean, enseignante et responsable communication de l’ENSTIB, Léa Malherbe, ingénieure robotique et Thibaut Vincent, chargé de contenus audiovisuels.

Le Groupe SIAT a fêté, en 2018, ses 200 ans. Depuis 1818, la scierie familiale, fondée par Joseph SIAT n’a cessé d’évoluer, pour devenir un acteur incontournable de la filière bois en France et l’une des scieries de résineux les plus importantes et modernes d’Europe. Le dirigeant du Groupe, Paul SIAT, est un partenaire proche de l’ENSTIB, dont il a présidé le Conseil de l’École durant plus de 15 ans. SIAT apporte des solutions durables pour la Construction, l’Aménagement et l’Énergie, à travers de larges gammes de produits en Bois de Construction et Bois d’Aménagement, mais aussi en produisant de l’électricité verte et des granulés éco-responsables.

Comme l’a indiqué Lucie Pratviel, ingénieure ENSTIB à l’occasion de la visite : « Ici, rien ne se perd ! L’entreprise s’inscrit dans une démarche zéro déchet et valorise la totalité du bois qui entre sur le site ». En effet, les étudiants ont pu constater que depuis le sciage des grumes, pour produire la production des gammes de produits, la récupération des sciures utilisées pour la fabrication de granulés et enfin les écorces, qui sont brûlées, pour produire de l’électricité verte, l’entreprise valorise 100% du produit entrant.

Lucie Pratviel

Pour les enseignants de l’ENSTIB, la visite du site d’Urmatt est une occasion unique pour les étudiants, d’être au cœur de la filière, au sein d’une entreprise familiale innovante, dont les investissement n’ont cessé d’évoluer, tout en donnant à l’humain, une place essentielle au cœur de sa stratégie.

En savoir plus : Visite du groupe SIAT pour les élèves ingénieurs