stratégie

L’ENSTIB, École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois, est la seule école nationale publique, formant des ingénieurs dans la filière bois. Notre école est jeune, dynamique, créative et pleine d’enthousiasme. Elle mène une aventure humaine autour d’un projet passionnant : la place du matériau bois dans le futur technologique. Aujourd’hui plus que jamais, le bois et les matériaux biosourcés constituent les ressources naturelles et renouvelables, qui sont l’avenir d’une l’économie circulaire, en faveur de l’environnement et de la transition écologique.

Notre projet pour l’ENSTIB consiste à développer une filière durable et innovante, tant sur le plan national qu’international, en proposant un socle de formations technologiques, ouvrant de nouveaux horizons aux activités de recherches menées par les laboratoires et plus généralement avec le monde socio-économique. Construction bois, logistique, bioéconomie, bioraffinerie, robotique, usine 4.0… ces projets, cœur de cible de l’école, sont au cœur des préoccupations des entreprises. 

Depuis plus de 30 ans, l’ENSTIB a construit un dispositif unique, dédié au bois et à ses applications. Il est constitué d’un ensemble de cursus diplômants, référencés dans le système européen LMD, de laboratoires de recherche et de structures d’appui industriel. Avec les nouvelles pratiques pédagogiques et des référentiels de formation adaptés à la demande des professionnels de la filière forêt-bois, les équipes de l’ENSTIB œuvrent pour développer l’autonomie des étudiants. Faire «apprendre à apprendre» est au centre des préoccupations des enseignants-chercheurs et des intervenants du monde socio-économique, pour transmettre aux étudiants les méthodes de travail et les connaissances nécessaires à leur devenir professionnel.