PROJET PLÉIADES : 5 ÉTUDIANTS DE L’ENSTIB EXPERIMENTENT LE ePORTFOLIO

L’Université de Lorraine a été lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) « Démonstrateurs numériques dans l’enseignement supérieur » avec le projet PLEIADES.

Parmi les cinq programmes proposés : Territoires, Trajectoires, Environnements, Relations et Espaces & Virtualisation, pour aborder les enjeux de la transition numérique dans toutes ses dimensions, l’ENSTIB a retenu le programme «Trajectoires». Il s’agit de travailler à des trajectoires individuelles d’apprentissage pleinement maitrisées, cohérentes, suivies et évaluées via un ePortfolio.

L’ENSTIB a déposé un projet dont le livrable pourrait être la réponse à la question : « Quelles contributions de l’ePortfolio dans le développement et l’évaluation des compétences de l’ingénieur ENSTIB ? » C’est dans ce cadre, que Valérie THACKERAY, chercheuse du CREM était en visite ce vendredi à l’ENSTIB pour rencontrer les 5 étudiants recrutés par l’école pour expérimenter l’ePortfolio MAHARA*, accompagnés par Denise CHOFFEL et Emmanuel FREDON, enseignants chercheurs, qui pilotent le déploiement de la démarche APC pour l’ENSTIB.

L’équipe du CREM (Centre de recherche sur les médiations) mobilisée dans le projet PLEIADES est en observateur pour analyser les usages, les besoins et les attentes des usagers enseignants et apprenants, tout en évaluant l’acceptabilité des dispositifs numériques retenus, en l’occurrence ici le ePortfolio COMPACT-Mahara.

3 étudiants ingénieurs en 2ème année, Suzanne de La VILLE FROMOIT, Annaëlle DUPUY et Eloïse MATUSZCZAK, ainsi que deux élèves de 1ère année, Maxime JEANNOT et Émeric CAMPOURCY, se sont inscrits dans la démarche. Ils vont tester le ePortfolio au cours des prochains mois, afin de rechercher et de collecter, dans leurs dossiers numériques et papiers, les traces de leurs apprentissages, ou autrement dit : les traces du développement ou de la mobilisation de leurs compétences dans leurs Unités d’Enseignements respectives.

Cette mission impliquera :

• une prise de recul sur les différentes UE
  • une formation sur le ePortfolio
  • des échanges entre eux, ainsi qu’avec les deux enseignants chercheurs pilotant le projet
  • des retours d’expérience sur leur utilisation de l’outil

A travers ce projet, les enseignants chercheurs Denise CHOFFEL et Emmanuel FREDON ont pour objectif de coconstruire, avec l’équipe pédagogique et les étudiants, toutes les conditions favorables pour assurer le suivi, la progression et l’évaluation des compétences tout au long des trajectoires d’apprentissage des étudiants.