ingénieur en formation par apprentissage

Le Jury constitué du Directeur de l’ENSTIB, du responsable du Concours, du responsable de l’apprentissage et de 2 enseignants établit une liste d’admissibilité après examen des dossiers des candidats.
Seuls les étudiants ayant un avis au moins favorable et motivé pour une poursuite d’études en École d’Ingénieurs de la part du Chef de Département d’IUT, du Proviseur du Lycée ou du responsable de licence sont retenus.
Seuls les étudiants titulaires du BUT ou ayant validé l’année L1 et scolarisé en L2 peuvent être convoqués à l’entretien.
Pour les candidats ayant suivi une classe ATS, l’appréciation demandée est celle du responsable de la classe ATS.

jury d’aptitude

Le recrutement se déroulera en deux phases : un entretien suivi d’une recherche de contrat d’apprentissage auprès d’une entreprise de la filière bois.
Les candidats admissibles sont convoqués à un entretien spécifique d’aptitude.
L’entretien spécifique à l’ENSTIB a une durée de 30 minutes devant un jury composé d’enseignants, d’industriels ou d’anciens élèves.
L’entretien sera mené dans l’esprit d’un recrutement d’un collaborateur d’entreprise précédé d’un test écrit d’une durée de 1 heure : synthèse de texte en français, test en langue anglaise (du type TOEIC) et test écrit de connaissances en physique et mathématiques de niveau bac scientifique.
Les critères de sélection, afin d’établir la liste des candidats aptes seront :

  • La motivation, la capacité et les compétences à s’adapter au dispositif et modalités liées à l’apprentissage
  • La capacité à s’adapter à un environnement professionnel (présentation d’un ou de plusieurs stages antérieurs)
  • Le projet professionnel avec la capacité de projection sur une période de 5-10 ans

L’aptitude à poursuivre le concours est conditionnée uniquement aux résultats de l’entretien.

RÉSULTATS DÉFINITIFS ET PROCÉDURE D’ACCEPTATION

Les résultats d’aptitude sont communiqués fin mai : liste de classement ou élimination.
Les résultats sont notifiés aux candidats par courrier électronique (courrier avec accusé de réception). L’aptitude doit être acceptée dans un délai de six jours à compter de la réception du résultat, l’accusé de réception faisant foi. Passé ce délai, le candidat est considéré comme démissionnaire et radié de la liste d’aptitude.
Une promesse d’embauche suivie du contrat d’apprentissage signé par les deux parties (apprenti et entreprise) est indispensable pour que le candidat devienne définitivement admis à l’ENSTIB et ce, par ordre d’arrivée des 16 premiers contrats signés. Une démarche parallèle doit donc être menée par le candidat afin de trouver une entreprise susceptible de l’embaucher. Une période d’essai sera ensuite déterminée par les deux parties avant la date de la rentrée universitaire. Le délai maximal pour qu’un candidat soit définitivement admis est de 4 semaines après la date officielle de rentrée universitaire. Les candidats classés sur la liste d’aptitude n’ayant pas été retenus parmi les 16 apprentis pourront se présenter une nouvelle fois à la sélection de l’année suivante.

DROITS D’INSCRIPTION AU CONCOURS

Les droits spécifiques d’inscription au Concours d’entrée à l’ENSTIB pour la formation par apprentissage sont fixés à 30€ pour les candidats non boursiers et 15€ pour les candidats boursiers.

Vous avez des questions sur les admissions ?
Contactez enstib-concours@univ-lorraine.fr