ADMISSIONS EN CYCLE INGÉNIEUR
Dépôt des dossiers de candidatures du 15 janvier à mi-mars sur e-candidat (la date limite de dépôt des candidatures sera précisée sur la plateforme e-candidat).
Les étudiants de nationalité étrangère et vivant à l’étranger (hors Union Européenne) doivent impérativement déposer leur candidature via Campus France
RECRUTEMENT
Élèves des classes préparatoires
Inscription sur www.scei-concours.fr.
Les candidats admissibles sont convoqués à un entretien spécifique d’admission qui a lieu courant juin à Épinal.
Spé. PT
Banque filière PT
15 places
Spé. BCPST
Concours Agro Véto (A-BIO)
13 places
Spé. TB
Concours Agro Véto (A-TB)
2 places
Spé. MP
CC INP – MP
6 places
Spé. MPI
CC INP – MPI
2 places
Spé. PC
CC INP – PC
6 places
Spé. PSI
CC INP – PSI
9 places
Spé. TSI
CC INP – TSI
7 places
Candidats issus des classes préparatoires internes aux INP
Admission suivant le processus de la Prépa des INP.
Spé. La Prépa des INP
5 places
Admissibilité sur titres
Dépôt des candidatures via l’application eCandidat.
Les candidats admissibles sont convoqués à un entretien spécifique d’admission qui a lieu courant avril à Épinal.
BUT
Prépa intégré
Prépa ATS
L2 / L3 scientifique et/ou technique
Dossier avec avis au moins favorable
11 places
BUT
Prépa intégré
Prépa ATS
L2 / L3 scientifique et/ou technique
Dossier avec avis au moins favorable
11 places
Candidats issus du Concours PASS’Ingénieur
Admission suivant le processus du concours PASS’Ingénieur : 2 places en Physique-Chimie (PC) et 4 places en Maths-Physique (MP).
APPRENTISSAGE : Admissibilité sur titres
Prépa ATS
16 places
- BUT génie civil, génie mécanique et productique, sciences et génie des matériaux, mesures physiques, chimie, biologie, génie thermique et énergétique, génie biologique.
- Licence 3 scientifique et/ou technique
- Classe Préparatoire ATS (après BTS SCBH (Système Constructif Bois et Habitat), DRB (Développement et Réalisation Bois), génie mécanique … ou BTSA (Gestion forestière)).
PROCÉDURE D'ADMISSION EN FORMATION INITIALE
Procédure d’admission en 1ère année
Admission sur dossier (BUT, L2 / L3 scientifique et/ou technique, Prépa intégrée, Prépa ATS) : 11 places
Le Jury constitué du Directeur de l’ENSTIB, du responsable du Concours et des responsables de formation, établit une liste d’admissibilité après examen des dossiers des candidats.
Les candidats originaires d’une classe préparatoire intégrée d’une école d’ingénieurs devront avoir validé leur 2ème année et avoir un avis (au moins) favorable de leur établissement d’origine.
Seuls les étudiants ayant un avis au moins favorable et motivé pour une poursuite d’études en École d’Ingénieurs de la part du Chef de Département d’IUT ou du Proviseur du Lycée sont retenus.
Seuls les étudiants titulaires du BUT ou ayant validé l’année L2 peuvent être convoqués à l’entretien.
Admission La Prépa des INP (Classes préparatoires internes aux écoles des INP) : 5 places
L’admission est prononcée en suivant le processus des écoles des INP, par contrôle continu :
Admission Concours PASS’Ingénieur : 6 places (4 MP et 2 PC)
L’admission via le Concours PASS’ Ingénieur est proposée pour les candidats en L2 ou L3 à l’Université sur les filières Maths-Physique (MP) et Physique-Chimie (PC) selon le règlement du concours spécifique :
Phase d’admissibilité (sauf candidats issus de la Prépa des INP ou du Concours PASS’Ingénieur)
Les résultats de l’admissibilité sont communiqués début juin (convocation à l’entretien ou élimination) via l’application eCandidat. Ils sont notifiés aux candidats uniquement par email eCandidat. Tous les candidats admissibles sont convoqués à l’entretien spécifique qui se déroule à Épinal courant juin (pour les élèves de CPGE, l’ENSTIB n’utilise pas les notes de l’épreuve de TIPE) et peuvent choisir la date et le créneau horaire de leur épreuve orale (par demi-journée).
Entretien (sauf candidats issus de la Prépa des INP ou du Concours PASS’Ingénieur)
L’entretien spécifique à l’ENSTIB a une durée de 20 minutes environ devant un jury composé d’enseignants, d’industriels ou d’anciens élèves. L’entretien est un entretien de personnalité et de culture générale, dont une partie peut se dérouler en anglais. L’entretien est noté par les membres des différents jurys selon une grille unique.
Pour tous les candidats, l’entretien est précédé d’une épreuve écrite d’une durée de 40 minutes comportant une synthèse de texte en français et un test en langue anglaise (du type TOEIC).
Les candidats sur dossier passent en outre un test écrit de connaissances en physique et mathématiques de niveau BAC Scientifique d’une durée de 20 minutes.
Pour les admissions sur dossier, les coefficients sont répartis comme suit :
1/3 pour la moyenne des notes de l’épreuve écrite physique / mathématiques, 1/3 pour l’entretien d’admission et 1/3 pour les épreuves écrites synthèse de texte / anglais.
Pour les concours sur banques de notes (Agro, PT et CC INP), 1/3 écrit concours (banque de notes), 1/3 entretien d’admission et 1/3 épreuves écrites spécifiques à l’ENSTIB (synthèse de texte / anglais).
Pour les oraux, les candidats peuvent être accueillis et hébergés s’ils le souhaitent par les élèves ingénieurs de l’ENSTIB afin de les aider dans les contraintes logistiques inhérentes aux entretiens d’admission.
Résultats définitifs et procédure d’acceptation
Les résultats (admission, inscription sur liste d’attente ou élimination pour les concours sur dossier, classement d’admission ou élimination pour les candidats issus de concours écrits sur banques de notes) sont notifiés aux candidats uniquement par email (et disponible sur eCandidat pour les admissions sur dossier uniquement).
Pour les candidats classés à partir des résultats écrits des banques de notes et entretien, l’appel est fait selon la procédure nationale gérée par le Service Concours Écoles d’Ingénieurs (SCEI).
Pour les candidats admis sur dossier, l’admission doit être acceptée dans un délai de dix jours sur eCandidat à compter de l’envoi de l’email. Passé ce délai, le candidat est considéré comme démissionnaire et radié de la liste des admis.
L’appel des candidats de la liste d’attente a lieu en fonction des démissions éventuelles. L’admission doit alors être acceptée sur eCandidat (sous dix jours).
Droits d’inscription aux concours CPGE et sur dossier (sauF candidats issus de la Prépa des INP ou du concours PASS’Ingénieur)
Les droits spécifiques d’inscription au Concours d’entrée à l’ENSTIB sur dossier et CPGE sont fixés à 30 € pour les candidats non boursiers et 15 € pour les candidats boursiers.
Admission de candidats étrangers
De une à quatre places peuvent être attribuées en 1ère année à des candidats étrangers qui n’ont pas suivi des études post-baccalauréat dans des établissements français leur permettant de présenter un des concours ci-dessus. Le Jury d’admissibilité, après examen des dossiers de candidature, se prononce sur l’adéquation de la formation antérieure à l’admission en 1ère ou en 2ème année de l’ENSTIB et les candidats retenus sont convoqués à l’entretien d’admission selon la même procédure que les candidats à l’admission sur dossier. Une épreuve complémentaire de compréhension de la langue française permet d’apprécier les aptitudes des candidats à suivre les enseignements de l’Ecole. L’admission définitive des candidats étrangers ne peut avoir lieu que s’ils sont en règle avec les procédures administratives régissant le séjour des étudiants étrangers en France (passeport, visa, …).
Nombre de candidatures
Les candidats issus des classes de Mathématiques Spéciales (concours PT, BCPST, TB, MP, PC, PSI, TSI) peuvent se présenter deux fois au concours d’entrée à l’ENSTIB.
Les candidats sur dossier, les étudiants de la Prépa des INP, ainsi que les candidats étrangers, ne peuvent présenter leur dossier d’admission à l’ENSTIB qu’une seule fois sur la base du même diplôme.
PROCÉDURE D'ADMISSION EN FORMATION PAR APRRENTISSAGE
Le Jury constitué du Directeur de l’ENSTIB, du responsable du Concours, du responsable de l’apprentissage et de 2 enseignants établit une liste d’admissibilité après examen des dossiers des candidats.
Seuls les étudiants ayant un avis au moins favorable et motivé pour une poursuite d’études en École d’Ingénieurs de la part du Chef de Département d’IUT, du Proviseur du Lycée ou du responsable de licence sont retenus.
Seuls les étudiants titulaires du BUT ou ayant validé l’année L1 et scolarisé en L2 peuvent être convoqués à l’entretien.
Pour les candidats ayant suivi une classe ATS, l’appréciation demandée est celle du responsable de la classe ATS.
jury d’aptitude
Le recrutement se déroulera en deux phases : un entretien suivi d’une recherche de contrat d’apprentissage auprès d’une entreprise de la filière bois.
Les candidats admissibles sont convoqués à un entretien spécifique d’aptitude.
L’entretien spécifique à l’ENSTIB a une durée de 30 minutes devant un jury composé d’enseignants, d’industriels ou d’anciens élèves.
L’entretien sera mené dans l’esprit d’un recrutement d’un collaborateur d’entreprise précédé d’un test écrit d’une durée de 1 heure : synthèse de texte en français, test en langue anglaise (du type TOEIC) et test écrit de connaissances en physique et mathématiques de niveau bac scientifique.
Les critères de sélection, afin d’établir la liste des candidats aptes seront :
- La motivation, la capacité et les compétences à s’adapter au dispositif et modalités liées à l’apprentissage
- La capacité à s’adapter à un environnement professionnel (présentation d’un ou de plusieurs stages antérieurs)
- Le projet professionnel avec la capacité de projection sur une période de 5-10 ans
L’aptitude à poursuivre le concours est conditionnée uniquement aux résultats de l’entretien.
RÉSULTATS DÉFINITIFS ET PROCÉDURE D’ACCEPTATION
Les résultats d’aptitude sont communiqués fin mai : liste de classement ou élimination.
Les résultats sont notifiés aux candidats par courrier électronique (courrier avec accusé de réception). L’aptitude doit être acceptée dans un délai de six jours à compter de la réception du résultat, l’accusé de réception faisant foi. Passé ce délai, le candidat est considéré comme démissionnaire et radié de la liste d’aptitude.
Une promesse d’embauche suivie du contrat d’apprentissage signé par les deux parties (apprenti et entreprise) est indispensable pour que le candidat devienne définitivement admis à l’ENSTIB et ce, par ordre d’arrivée des 16 premiers contrats signés. Une démarche parallèle doit donc être menée par le candidat afin de trouver une entreprise susceptible de l’embaucher. Une période d’essai sera ensuite déterminée par les deux parties avant la date de la rentrée universitaire. Le délai maximal pour qu’un candidat soit définitivement admis est de 4 semaines après la date officielle de rentrée universitaire. Les candidats classés sur la liste d’aptitude n’ayant pas été retenus parmi les 16 apprentis pourront se présenter une nouvelle fois à la sélection de l’année suivante.
DROITS D’INSCRIPTION AU CONCOURS
Les droits spécifiques d’inscription au Concours d’entrée à l’ENSTIB pour la formation par apprentissage sont fixés à 30€ pour les candidats non boursiers et 15€ pour les candidats boursiers.
Vous avez des questions sur les admissions ?
Contactez enstib-concours@univ-lorraine.fr