Une nouvelle « Maison des Jours Meilleurs » pour EMMAÜS, par les Master ABC

Actualité du

Les 29 étudiants du Master Génie Civil, Architecture Bois Construction, ont présenté ce 17 février, 6 projets d’habitats temporaires, pour des personnes en situation de précarité, aux représentants d’Emmaüs France et Grand Est, en présence de leurs enseignants. 

En effet, pour commémorer l’anniversaire de l’appel de l’Abbé Pierre, qui date de 1954, EMMAÜS Action Est a souhaité confier aux étudiants du Master ABC de l’ENSTIB et de l’ENSA Nancy, la conception d’une nouvelle Maison des Jours Meilleurs, inspirée par l’originale de l’architecte Jean Prouvé. Il s’agissait de concevoir en faisant appel au bois, une maison modulable pour des individus isolés comme pour des familles. Le cahier des charges d’Emmaüs Action Est était donc : un habitat temporaire, devant répondre à des situations de personnes en grande précarité (sans abri, sdf, travailleurs pauvres, individus isolés, familles, mal logés,) pour leur apporter un espace de vie, décent et digne. Le projet devait être modulable, adaptable, transportable, performant thermiquement et économiquement, réalisable à partir de matériaux faciles à trouver et à travailler (auto construction par les équipes Emmaüs) et pérenne dans le temps.

A l’ENSTIB, 6 groupes constitués de 4 ou 5 étudiants (architectes et ingénieurs) suivant le cursus du Master Architecture Bois Construction ont travaillé depuis le début de l’année sur ce projet exceptionnel, sur un rythme très dense, à raison de 2 séances d’atelier de projet par semaine. En préambule, toute la promo a passé une journée à Nancy, où après une visite de la maison conçue par Jean Prouvé, ils ont échangé avec les représentants d’Emmaüs et assisté à une conférence inaugurale de Jean-Claude Bignon, professeur émérite de l’ENSA Nancy sur la maison des jours meilleurs et la vie de Jean Prouvé. Au cours de ces semaines de travail intensif, ils ont été encadrés par François Lecompte, architecte et enseignant à l’ENSA Nancy, ainsi que par David Charront, enseignant en construction bois à l’ENSTIB et Éric Mougel, enseignant chercheur en thermique du bâtiment à l’ENSTIB.

La présentation de leur projet a eu lieu devant une vingtaine de représentants d’Emmaüs, parmi lesquels des compagnons. Le jury était composé de Caroline Simon, responsable du Master ABC, Joël Isselé, Responsable Recherche & Développement/Éco-conseiller Emmaüs France et Casimir Smiarowski, bénévole Emmaüs Vosges et architecte en retraite, tous deux porteurs du projet, Laurent Bléron, directeur de l’ENSTIB, Jean-Claude Bignon, François Lecompte et David Charront. Les interventions des équipes ont été ponctuées d’applaudissements enthousiastes et chaleureux.

6 projets différents, pour une même ambition : un logement pour tous

L’Abri des Jours Meilleurs

Habitat d’urgence modulable pour 3-4 personnes.

Inspiré par « La maison en A », projet d’auto construction de maisons en bois et en triangle à moins de 60 000 euros, conçu par Elizabeth Faure, ancienne hippie, qui a tout mis en open source.

Télécharger la planche de L’Abri des Jours Meilleurs

La Maison des Jours Meilleurs 1

Un habitat d’urgence modulable, pouvant accueillir une personne seule, une famille ou une collocation.

Un montage facile, à partir d’une base, à laquelle on va ajouter des ferrures, puis des poteaux et enfin glisser les murs, le long des poteaux. L’objectif est de faciliter l’auto construction, tout en permettant une grande adaptabilité de l’habitat, en fonction des besoins.

Télécharger la planche de La Maison des Jours Meilleurs 1

Les Parois Habitées

Une colocation de 2 personnes, sur une surface de 27m2, modulable et pouvant d’adapter à un couple ou même à 3 personnes. La structure lumineuse et confortable est entièrement meublée à la livraison.

Six murs à assembler de la façon la plus simple possible, pour un assemblage aisé : un mur nuit, un mur lumière, un mur habitation, un mur rangement, un mur entrée et enfin un mur toit.

Télécharger la planche Des Parois Habitées

3×130

Un habitat d’urgence pour une personne, manuportable, montable et démontable rapidement et d’une grande simplicité, permettant un assemblage par des compagnons d’Emmaüs.

A l’instar de Jean Prouvé, l’équipe a cherché à simplifier la construction, tout en minimisant les coûts.

Télécharger la planche de 3×130

La Maison des Jours Meilleurs 2024

Une habitation destinée à un usage de plusieurs mois pour deux personnes, facile à mettre en œuvre, grâce à un assemblage très simple, des outils standards, avec une couverture qui va protéger les ouvriers durant toute la durée de la construction.

Il s’agit d’assembler une série de caissons préfabriqués, avec des matériaux standardisés, ce qui permet une fabrication et une pose rapide et efficace.

Télécharger la planche de La Maison des Jours Meilleurs 2024

La Maison des Jours Meilleurs 2024 Bis

Une logique de préfabrication par les ateliers d’Emmaüs, avec une quantité de modules correspondant au nombre de personnes à héberger.

Un scénario pour trois personnes est présenté, à savoir, un couple et un enfant, proposant une solution pratique, mais aussi agréable à vivre au quotidien.

Télécharger la planche de La Maison des Jours Meilleurs 2024 Bis

Dans l’assemblée, parmi les représentants d’EMMAÜS, Michèle Hall, Présidente pour le Grand Est ne cachait pas son émotion “Je les trouve tous formidables. Je découvre les projets et je suis sensible au fait qu’ils ont parfaitement intégré ce que nous leur demandions dans le cahier des charges. Ces projets auront une suite concrète et j’ai hâte de nous voir tous œuvrer, pour voir ces habitats héberger des personnes en situation de précarité.

Pour Caroline Simon, cette expérience a été particulière pour tous les participants. “Chaque année, nos étudiants travaillent sur un projet concret, proposé par un extérieur. Ce projet s’inscrit dans le cursus du Master ABC. Le sujet proposé par Emmaüs a généré des rencontres exceptionnelles d’un point de vue professionnel, mais aussi humain. En effet, travailler sur un habitat d’urgence, pour des personnes fragiles et précaires, c’est répondre à un problème social. Tous se sont sentis très concernés et impliqués dans le projet.