Inscrivez-vous aux portes ouvertes de l'ENSTIB

FORMATION CONTINUE A L’ENSTIB – UN APPRENANT TEMOIGNE

Actualité du

Initiale, par apprentissage ou continue, l’ENSTIB propose un grand nombre de formations, adaptées aux besoins des personnes en recherche de nouvelles compétences. Depuis cet automne, un nouvel élève a rejoint la promotion des Ingénieurs en 3ème année. Il s’agit de Laurent Piquée, diplômé des Arts et Métiers en 1999, qui entame une reconversion professionnelle, après plus de 20 ans passés dans le bâtiment, notamment en RDM, une discipline particulière de la mécanique des milieux continus permettant le calcul des contraintes et déformations dans les structures des différents matériaux :
“J’ai toujours été intéressé par la filière bois, qui est aujourd’hui en plein développement. Alors quand j’ai envisagé une reconversion, c’est tout naturellement que je me suis dirigé vers l’ENSTIB !”
Laurent Piquée a choisi de suivre 9 modules dédiés en particulier à la construction bois, sur une période allant de septembre à décembre, au cours de laquelle il est intégré à une classe de 3ème année. “Je me régale à revoir la théorie appliquée au bois. Bien sûr, retrouver l’attention nécessaire à suivre 8 heures de cours ne s’improvise pas. Il faut être motivé, mais c’est un peu comme le vélo, ça ne s’oublie pas. Et surtout, c’est tellement intéressant que la concentration revient vite.”
L’ingénieur s’est engagé dans cette formation, qui lui offre une parenthèse, entre son précédent emploi et son projet de création d’un Bureau d’Étude spécialisé, en Alsace. “La formule est idéale pour moi, parce que j’ai le temps de me former sur plusieurs mois, avant de finaliser mon projet. A l’avenir, pour l’acquisition de compétences ciblées, je m’orienterai davantage vers des modules courts et sur mesure.”
L’ENSTIB lui souhaite pleine réussite dans ses projets.

En savoir plus sur notre offre de formation.