Un atelier autour de l’avenir des forêts et du bois à l’ENSTIB

Un groupe d’élèves ingénieurs de 1ère année a participé à une séance de travail originale, dans le cadre de leur formation à l’éthique de l’ingénieur, pilotée par le Pr Pascal Triboulot. « Forêts liées », c’est un temps d’échanges et d’écoute qui permet de découvrir, de questionner et de proposer des initiatives et des solutions, pour la forêt et ses usages. Cet atelier est porté par l’association Des Hommes et Des Arbres.

Pr Pascal Triboulot et Angèle Delpech

C’est sous la houlette d’Angèle Delpech, chargée de projet démarches participatives, que les étudiants ont phosphoré et formulé des questions et propositions pour l’avenir des forêts et du bois. Leur contributions ainsi recueillies seront partagées lors des Assises des Forêts et du Bois du Grand Est. Les étudiants se sont montrés « très engagés et proactifs » signale Angèle. « Ils étaient curieux et désireux d’en savoir davantage sur le fonctionnement de la forêt. »

L’objectif des Assises est de rassembler l’ensemble des parties prenantes, des forêts, afin d’envisager de construire ensemble, grâce à la diversité des sensibilités, une vision partagée de la forêt de demain. Elles auront lieu les 13 et 14 décembre 2023 au Centre Prouvé à Nancy.

L’Association des Hommes et Des Arbres, ce sont plus de 40 porteurs d’Actions et 60 partenaires soutiens : acteurs de la formation et de la recherche & développement ; collectivités, Métropole, Parcs Naturels ; associations, tiers lieux et fablabs ; petites et grandes entreprises ; architectes et aménageurs, bailleurs sociaux ; interprofession, pôles de compétitivité ; représentants des propriétaires et gestionnaires forestiers ; investisseurs et accompagnateurs d’entreprises, regroupés autour d’une vision commune :

• Les arbres sont un atout essentiel de notre territoire, en ville, en forêt, à la campagne.
  • Mieux connaître, préserver et valoriser les services qu’ils nous rendent est source de bien-vivre, d’innovation, de prospérité et de transformation écologique.

Plus d’infos sur les Assises https://www.deshommesetdesarbres.org/actions/assises-des-forets-et-du-bois-2023/