Journée internationale à l’ENSTIB

Actualité du

Trois représentants de l’Université de Svolen, en Slovaquie, Vladislav KAPUTA, PhD. (Faculty of Wood Sciences and Technology / Department of Marketing, Trade and World Forestry)

Iveta ČABALOVÁ, PhD., assoc. prof. (Faculty of Wood Sciences and Technology / Department of Chemistry and Chemical Technologies) et Peter VALENT, PhD. (Faculty of Forestry / Department of Forest Resource Planning and Informatics), sont venus découvrir l’ENSTIB, dans le cadre d’un accord Erasmus, sous la houlette d’Arnaud BESSERER, enseignant chercheuret de Delphine LAURANT, tous deux Responsables des Relations Internationales.

Après une matinée consacrée à la découverte du Campus Bois et de ses acteurs, les visiteurs ont participé à une présentation de l’école par les représentants des étudiants. Ils ont ensuite donné une série de mini-conférences, sur leurs domaines de recherche dans la filière, devant un public étudiant.

La signature de l’accord Erasmus entre l’ENSTIB et l’université de Zvolen est récente (janvier 2020). Elle fait suite à une mission en Slovaquie en partenariat avec AgroParisTech Nancy, qui a bénéficié du soutien de l’institut français de Bratislava. « La faculté de science du bois de Zvolen et l’ENSTIB partagent de nombreux point communs, aussi était-il tout naturel d’établir un partenariat d’échange d’étudiants et de personnels entre ces deux institutions », indique Arnaud Besserer. Il précise que les objectifs de la visite sont nombreux : « Il s’agit de faire découvrir l’ENSTIB à nos partenaires Slovaques tant sur le plan des formations que sur les aspects recherche, mais aussi de permettre aux étudiants de découvrir les possibilités de formation et de stage offertes chez nos partenaires au travers de présentations interactives. Nous pouvons également concrétiser une possibilité d’accueil d’étudiants slovaques en semestre d’échange à l’ENSTIB et enfin, débuter un cycle de journée internationale qui permettra de faire mieux connaitre notre école à nos différents partenaires ». A suivre donc !