DOMINIQUE CALVI – CALCULER AVEC SA TÊTE ET SON COEUR

Actualité du

En cette mi-novembre, Dominique Calvi a fait 1000km, pour venir à la rencontre des équipes des Défis du Bois 2024 et leur faire bénéficier de ses conseils aussi avisés que réfléchis et plein d’humour. C’est au milieu des jeunes ingénieurs bois, architectes en devenir et compagnons du devoir, que nous l’avons rencontré.

Professeur associé à l’ENSTIB pendant plus de 15 ans, en marge de son bureau d’étude, Dominique Calvi a initié et dirigé le mastère spécialisé CHEB, devenu depuis un diplôme d’ingénieur de spécialisation. Membre emblématique de la Société des experts bois, il a présidé l’association IBC (Ingénierie Bois Construction), qu’il a créée et travaillé à des ouvrages bois à caractère exceptionnel dont l’amphithéâtre  Philippe SÉGUIN par lequel sa relation avec l’école a commencé. « On m’a contacté pour faire les calculs du grand amphi et les liens se sont tissés avec l’école et ses acteurs. Depuis, je suis toujours resté proche de l’ENSTIB. C’est une école à laquelle j’ai beaucoup donné et dont j’ai beaucoup reçu – une belle relation réciproque. »

Pionnier dans la conception et la réalisation d’ouvrages exceptionnels en bois, parmi lesquels la charpente de Pompidou Metz, Dominique Calvi a contribué avec enthousiasme, par l’exemple et l’enseignement, au développement de l’usage du bois dans la construction. Durant la matinée d’échanges avec les étudiants, qu’il interroge sur la résistance de leur projet au vent, il s’emporte avec humour, lorsqu’un Défiboiseur pianote aussitôt sur son PC. « Pour faire une belle carrière de structuriste bois, laissez tomber l’ordinateur. Pour savoir construire, il faut comprendre la structure. L’ordinateur, il calcule, mais il ne comprend pas, il ne ressent pas. »

Les Défis du Bois, c’est une aventure qui tient beaucoup de place dans la mémoire de Dominique Calvi. « Ces Défis sont une très belle histoire. Je les ai toujours suivis et j’ai été le parrain de l’édition 2013, qui a posé une jetée rhizomatique le long de la Moselle. Cette manifestation a du sens. Elle permet à ces jeunes de travailler et de construire ensemble. » Le fait est que les équipes apprécient beaucoup ces quelques heures d’échanges, partagées avec les encadrants du weekend, Laurent Bléron, directeur de l’ENSTIB, Marc Jaffres, enseignant et François Lecompte, architecte enseignant à l’ENSA Nancy. Dominique Calvi les invite à réfléchir et à remettre leur projet en question. « Ce qui m’a toujours attiré dans les structures bois, c’est de les obliger à faire ce que je voulais. » leur lance t’il avec un sourire malicieux.

Quand on lui demande, si comme Julius Natterer il pense que « seule l’utilisation accrue du bois dans la construction est en mesure de sauver les forêts du monde » il répond « Evidemment ! Aujourd’hui le grand public pense que la forêt doit être protégée, voir sanctuarisée. Or, il n’y a rien de meilleur pour la forêt, que de la récolter durablement. Pour qu’elle dure, la forêt doit être gérée. »

Musicien de jazz depuis son plus jeune âge, passionné par les sciences et par le bois, Dominique Calvi sera un parrain idéal pour l’édition 2024 des Défis du Bois, qui marqueront les 20 ans de la manifestation. 

Le bois est un matériau naturel. C’est un matériau pour lequel j’ai beaucoup d’affection, comme pour l’ENSTIB.

Dominique CALVI

Propos recueillis par Flavie Najean