Verser la TA à l’ENSTIB : un pari sur l’avenir

Actualité du

Depuis la mi-mars, l’ENSTIB a lancé sa campagne, pour le versement de la Taxe d’Apprentissage. A travers cette taxe, les entreprises accompagnent le développement de l’ENSTIB, financent une partie des investissements et des actions de formation nécessaires à l’école. A noter que toutes les entreprises peuvent choisir de verser le solde de leur TA à l’ENSTIB, et pas seulement celles de la filière bois.

En France, la TA est un impôt dû par les entreprises dont la base de calcul est la masse salariale, qui a pour objet de participer au financement des dépenses nécessaires au développement des formations technologiques et professionnelles. Elle vise notamment à favoriser un accès égal à l’apprentissage et contribue au financement d’actions visant au développement de ce dernier. 

L’URSSAF calcule le montant de la TA des entreprises, mais ces dernières peuvent  flécher vers quel(s) établissement(s) elles souhaitent la verser. C’est pour inviter les entreprises à choisir l’ENSTIB, que l’équipe des Relations Industrielles de l’ENSTIB, composée de Gérard Xolin, enseignant et Sébastien Thiébaux, chargé de mission, envoie chaque année une plaquette.

Sébastien Thiébaux, Chargé des Relations Industrielles
Télécharger la plaquette de la Taxe d’Apprentissage

Par le versement de la TA, les entreprises investissent dans des projets pédagogiques et scientifiques innovants, en lien direct avec leurs besoins actuels et futurs. Elles contribuent également à élargir le champ de compétence de nos étudiants, tout en mettant à la disposition des entreprises une offre de formation, tout au long de la vie professionnelle. “Pour l’ENSTIB, la TA est un enjeu important. Chaque entreprise qui nous choisi fait un pari sur l’avenir !” signale Gérard Xolin.

En savoir plus sur la Taxe d’Apprentissage