URBANLOOP & L’ENSTIB – LA BOUCLE EST BOUCLÉE !

Actualité du

Initié à l’ENSEM de Nancy en 2017, URBANLOOP est un projet collaboratif universitaire, soutenu par la Région Grand Est, qui réunit plusieurs écoles de Lorraine INP, dont l’ENSTIB et l’École Nationale d’Architecture de Nancy. Le concept repose sur un réseau de boucles interconnectées, sur lesquelles circulent des capsules autonomes. A l’automne 2022, à l’ENSTIB, les étudiants du Master ABC (Architecture Bois Construction) ont imaginé et conçu six projets de stations, pour ce projet. Deux stations ont été choisies par un jury, parmi les six maquettes réalisées, destinées au site de démonstration de Brabois et d’Essey/Tomblaine. La fabrication des deux stations sélectionnées a ensuite été confiée aux étudiants de Licence Professionnelle Construction Bois, qui les ont installées sur le site d’essai, en collaboration avec le service technique de l’ENSTIB.

L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais elle continue, avec le choix de l’entreprise, chargée de la construction des stations destinées au site de l’île de loisir de Saint-Quentin-en-Yvelines, pour les Jeux Olympiques 2024. En effet, c’est à “Il était un Arbre”, que le projet a été confié. L’entreprise, créée en 2015, par deux ingénieurs ENSTIB de la promo 2014, est actuellement dirigée par l’un d’entre eux : Florent Cordonnier, 34 ans, originaire d’Alsace. Spécialisée dans la construction bois sur-mesure et en bois local, l’entreprise emploie 10 salariés sur le site de Chavelot.

Florent Cordonnier – Ingénieur ENSTIB promo 2014 – dirigeant de Il était un Arbre

“Nous avons répondu à un appel d’offre en juillet 2023, pour la construction de deux stations et d’un local technique, conçus par l’architecte nancéien Pascal BREDA et le Bureau d’Étude Technique ISAIAS pour le projet URBANLOOP Je n’ai su qu’après avoir gagné l’appel d’offre, que l’ENSTIB avait travaillé sur la conception et la fabrication des stations du site de démonstration. Pour nous, c’est un projet d’envergure, qui a mobilisé 4 salariés, de septembre 2023 à février 2024, avec une logistique très importante. Pour l’ENSTIB, c’est très intéressant d’avoir pu confier un projet aussi concret et technique à des étudiants. C’est cool de se dire que les Vosges ont collaboré à ce projet, à travers l’ENSTIB et “Il était un Arbre”, tout en apportant 30m3 de bois vosgien, du douglas, à Paris !”.

Lors des JO de 2024, Urbanloop favorisera l’accès à la fan zone sur l’île de loisirs, grâce à ces capsules gratuites circulant à 50 km/h.