Nos apprentis témoignent

Actualité du

Depuis cette année 2017/2018, l’ENSTIB a ouvert le cursus Ingénieur à l’apprentissage. 16 élèves Ingénieurs suivent ainsi une formation en alternance, entre l’école et l’entreprise qui les accueille. De retour à l’ENSTIB pour quelques semaines de cours, avant de retourner en entreprise, Margaux Tual et Hugo Reboul témoignent.

Après une 1ère année de BTS DRB à Nantes, la bretonne Margaux a bifurqué vers un diplôme canadien, en Gestion Production Bois au CCNB (Nouveau Brunswick), pour ensuite obtenir une Licence Pro Bois Ameublement à l’ENSTIB. Actuellement en apprentissage chez Bénéteau, entreprise vendéenne, emblématique de la construction de bateaux, elle apprécie particulièrement le contact direct avec le monde professionnel, que permet l’alternance. « Travailler en entreprise durant de longues périodes, tout en ayant un enseignement théorique, permet de se créer un réseau, mais aussi d’être plus crédible, lorsque l’on doit par exemple diriger une équipe. » Si Margaux se consacre actuellement principalement à la fabrication de pièces en contreplaqué, elle envisage de poursuivre vers d’autres expériences, mais espère rester dans le domaine du bateau.

Hugo vient d’Auvergne, mais c’est dans la Creuse qu’il a passé son BTS Construction Bois, avant d’intégrer la 1ère année de formation Ingénieur à l’ENSTIB. Gatignol, l’entreprise qui l’accueille se trouve en Corrèze et emploie une cinquantaine de salariés dans la fabrication de charpentes agricoles. « J’ai déjà l’expérience de l’alternance, puisque c’est cette formule que j’ai choisie pour mon BTS, et c’est vraiment ce qui me convient. Je me sens à l’aise dans le concret, que permet l’entreprise, mais j’ai encore besoin d’une formation théorique et des enseignements que je trouve à l’école. »

A l’ENSTIB, l’apprentissage est ouvert au cursus Ingénieur, ainsi qu’aux Licences Pro.