témoignages

Joséphine Mougel (promo 2020) et Bastien Garenaux (promo 2019)

Travaillent chez PROCLIMA, spécialiste de l’étanchéité. Ils sont tous les deux basés en Alsace, au siège social de l’entreprise, qui emploie 15 salariés.

Joséphine Mougel et Bastien Garenaux

PROCLIMA propose des systèmes d’étanchéité à l’air et au vent performants pour protéger le bâtiment et permettre à l’isolation de l’enveloppe du bâtiment de bien faire son travail.

Pour Bastien, tout a commencé par un PFE (Projet de Fin d’Etudes) en 3ème année. « Au départ, j’étais plutôt partant pour m’orienter vers la conduite de travaux, mais en troisième année, mon projet m’a conduit chez PROCLIMA et ça a été déterminant pour la suite ». Bastien accompagne les clients de l’entreprise, du particulier au professionnel, pour la mise en place des nouvelles normes CSTB. Il visite des chantiers et récolte des données, grâce à des capteurs (il y en a à l’ENSTIB !).

Joséphine a pris ses fonctions dans l’entreprise un an après Bastien. « Ma mission consiste à donner des avis techniques, permettant de certifier des matériaux. Lorsqu’une composition de paroi est différente des normes DTU (Document Technique Unifié, sorte de cahier des charges qui définit les normes françaises concernant les travaux du bâtiment), il faut un avis technique. Quand j’ai commencé l’ENSTIB, j’étais plutôt orientée vers l’architecture, mais mon projet professionnel a évolué, grâce aux enseignements et aux stages que j’ai suivis. Ce que je fais aujourd’hui correspond pleinement à mes attentes ! »

Paul Aubin (promo 2017)

Ingénieur Process chez EGGER

Paul Aubin

Le groupe autrichien EGGER emploie environ 7 400 personnes sur 17 usines en Europe. Le site de Rambervillers du Groupe est spécialisé dans la production de panneaux de particules bruts, de panneaux décoratifs mélaminés et d’éléments de meuble semi-finis. Il emploie 420 personnes.

« J’ai commencé chez EGGER en stage de fin d’études et j’y suis resté. Je travaille au service Qualité de l’entreprise, en relation avec les clients, pour trouver des solutions et améliorer la qualité des panneaux. Il s’agit d’industriels distributeurs (Mobalpa, Schmidt…) français ou étrangers. Dans mon métier, je pratique régulièrement l’anglais. A l’école, j’avais choisi le parcours “Energie & Environnement”. Ce parcours n’était pas forcément l’idéal, pour ce que je fais aujourd’hui, mais la formation générale de l’ENSTIB m’a permis d’assurer mon poste actuel. J’avais vraiment envie de travailler au contact des clients et je l’ai découvert sur le terrain. »

Paul Ménager (promo 2018)

Chef de Projet chez IDEX

Paul Ménager

IDEX est la première ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) indépendante française de services énergétiques. Le groupe maîtrise l’ensemble des solutions énergétiques et incarne une alternative aux opérateurs liés aux grands producteurs d’énergies fossiles (gaz et électricité).

« Je travaille pour IDEX depuis 3 ans, c’est mon premier emploi. Je suis basé à Boulogne Billancourt, au siège de l’entreprise, qui est spécialisée dans la transition énergétique, les énergies renouvelables et les réseaux de chaleur. Cette mission correspond à mon parcours, car j’ai suivi la spécialité Bois Énergie, mais j’ai surtout beaucoup appris sur place. Ma formation a fait de moi un ingénieur, capable de traiter et de réfléchir à des problèmes complexes. Je suis toujours en contact avec Yann Rogaume, mon professeur ! »

En vidéos

Photo de George Milton provenant de Pexels