Damien Larue

Directeur de site au sein de FARGES
Diplômé ingénieur ENSTIB promo 1995

Damien est originaire de Savoie. Il occupe actuellement le poste de directeur de site au sein de FARGES, filiale du Groupe PIVETEAU Bois, qui est un site industriel majeur de transformation du bois massif. L’entreprise combine sciage, séchage et valorisation de la ressource, avec une forte production de granulés bois et d’énergie renouvelable grâce à la biomasse. Elle s’inscrit dans une démarche de performance industrielle et de valorisation durable de la matière première. Le site FARGES est situé à Égletons, en Corrèze (19), en région Nouvelle-Aquitaine, au cœur d’un territoire forestier propice à la valorisation industrielle du bois.

J’ai suivi une classe préparatoire au lycée Champollion à Grenoble avant d’intégrer l’ENSTIB. J’y ai été diplômé ingénieur en 1995, une promotion avec laquelle je suis d’ailleurs toujours en contact aujourd’hui. Nous prenons régulièrement plaisir à nous retrouver entre diplômés de la promo, parmi lesquels Marc Jaffres, désormais enseignant à l’ENSTIB, après une longue carrière dans l’industrie.
Après plus de vingt ans passés dans le secteur du panneau de particules et du stratifié, ainsi qu’un passage par le monde de la porte et de la fenêtre, j’occupe aujourd’hui le poste de directeur de site chez FARGES, au sein du groupe PIVETEAU Bois. J’y travaille depuis sept ans, à la tête d’un site de 260 salariés, spécialisé dans le sciage (185 000 m³/an), le séchage et la transformation du bois. Le site est également le premier fabricant français de granulés et produit de l’électricité grâce à une chaudière biomasse, à hauteur d’environ 30 GWh par an. À l’échelle du groupe, on compte près d’une quinzaine de diplômés de l’ENSTIB, dont trois actuellement sur le site de FARGES. Mon objectif professionnel est clair : valoriser la matière au maximum, en l’amenant au bon niveau de transformation en fonction de ses propriétés.

Au bout de 30 ans d’une carrière professionnelle bien remplie, Damien considère que sa formation d’ingénieur à l’ENSTIB a constitué une base solide, tant scientifique que technique du matériau bois et de la filière. Il garde de très bons souvenirs de ces trois années d’études à Epinal, tant du point de vue des enseignements, que de la vie étudiante.

De mes trois années d’études, je garde avant tout le souvenir d’une approche globale et pluridisciplinaire du matériau bois. L’enseignement dispensé à l’ENSTIB permettait d’aborder, de manière scientifique, l’ensemble de la filière : de la forêt jusqu’aux produits transformés. Cette vision d’ensemble a constitué une base extrêmement solide pour la suite de mon parcours professionnel.
Parmi les souvenirs marquants, je repense notamment aux débuts d’Éric Mougel, accompagné d’André Zoulalian, à la participation au choix pour la construction de l’amphithéâtre, à Pascal Triboulot tout juste enseignant – bien avant qu’il ne devienne directeur –, ou encore à Pierre-Jean Méausone et aux premiers pas de la programmation des Commandes Numériques. C’était aussi l’époque des débuts du PC, de Windows et d’Excel ! Sans oublier les cours dispensés par des industriels (maison à ossature bois, panneaux, Sélection Vosges…), le professeur Kilbertus et son célèbre « Kilbro », ou encore le professeur Pizzi et ses recherches pionnières sur les colles alternatives.

La vie étudiante à l’ENSTIB et à Épinal reste également un excellent souvenir. Les promotions étaient de petite taille, ce qui favorisait une ambiance conviviale entre les différentes années ainsi qu’une vraie proximité avec les équipes enseignantes et administratives. Les parties de babyfoot mémorables, l’organisation des premières Montgolfiades, ou encore la mobilisation de toute la promotion pour le Gala 1993 – avec la reconstitution de la place des Vosges dans la rotonde de Thaon-les-Vosges – ont fortement marqué ces années. L’ambiance universitaire était festive et rythmée par de nombreux échanges avec les autres établissements spinaliens : école infirmière, IUFM, ESITE.

Président de la toute nouvelle Fondation Excellence Campus Bois, Damien Larue a souhaité s’investir dans cette mission pour soutenir et développer des projets ambitieux au sein de l’ENSTIB. L’enjeu est d’améliorer la compétitivité du matériau bois dans la construction, l’aménagement intérieur et extérieur, ainsi que dans la production d’énergie.

Le modèle de la fondation me semble particulièrement pertinent, car il offre davantage de souplesse et d’indépendance pour accompagner efficacement les projets structurants de l’école et de la filière.