Forêt d’Exception® de Darney-La Vôge : accueil du Comité National d’Orientation à l’ENSTIB

Depuis 2008, le partage de l’espace forestier et l’équilibre entre ses différentes fonctions (économique, sociale et environnementale) ont conduit à la création du label Forêt d’Exception®, qui distingue l’excellence de la gestion de ces forêts, reconnues pour leur patrimoine unique en termes d’histoire, de paysages, de biodiversité ou de bois de grande valeur.

En ce premier jour du printemps 2023, après près de deux ans et demi de travaux, le comité national d’orientation était accueilli sur le territoire pour vérifier l’éligibilité de la forêt Darney-La Vôge au label Forêt d’exception, qui mobilise élus et professionnels depuis plusieurs années. La première étape se situait à l’ENSTIB, très impliquée dans le projet, pour une restitution de l’ensemble des missions confiées aux acteurs de ce projet ambitieux. Il s’agissait de présenter à la commission la stratégie générale d’un territoire rural, qui place la forêt au centre de son développement et revendique une démarche « d’exception » basée sur les multifonctionnalités d’une forêt ancrée dans l’histoire, tant au niveau économique que patrimonial.

Michel Fournier, maire de les Voivres vice-président de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et Pascal Triboulot, vice président de Fibois Grand-Est

La synthèse était présentée par Pascal Triboulot, vice-président de Fibois Grand-Est, enseignant chercheur à l’ENSTIB, Stéphanie Rauscent, actuellement directrice de l’unité territoriale ONF de Colmar, qui a lancé le projet alors qu’elle était ingénieure ONF dans les Vosges, Hervé Hornbeck, directeur de l’ONF Vosges et Christophe Fotré, directeur territorial ONF Grand-Est, en présence de nombreux élus et représentants des collectivités territoriales. La présentation a été conclue par Valérie Michel-Moreaux, Préfète des Vosges.

Stéphanie Rauscent directrice de l’unité territoriale ONF de Colmar

La forêt de Darney-La Vôge a ceci d’exceptionnel, qu’elle est à la fois domaniale, communale et privée. Il a donc fallu mettre autour de la table un grand nombre d’acteurs, tous concernés par le projet. Au cours des premiers mois, ce ne sont pas moins de 80 réunions, qui ont été animées, afin de convaincre et fédérer les communes du territoire. En mars 2022, un protocole d’accord a été signé par les maires des 81 communes. S’en sont suivies des commissions de travail, constituées d’élus, d’associations et d’experts, pour une restitution à l’automne 2022, qui a été validée en janvier 2023 par la Préfecture des Vosges. Le projet a récemment été labelisé Des Hommes et Des Arbres.

Paul Arnould Président du Comité National d’Orientation et Pascal Triboulot, vice président de Fibois Grand-Est

Le travail de longue haleine, mené par les commissions, s’est porté sur trois axes de réflexion : Forêt (pour aider la forêt à relever le défi du changement climatique), Bois (pour la valeur ajoutée d’un territoire tout entier) et enfin Société (à travers un nouveau pacte sociétal). 16 des actions proposées pour ces trois axes, ont été retenues, pour une ambition collective, sur ce site exceptionnel.

Parmi ces actions, citons la mise en œuvre de zones de quiétude, dans le but de préserver la biodiversité, l’obtention pour les chênes de Darney (d’une qualité renommée mondialement) d’une AOC, le bois biomasse pour chauffer les communes, l’éducation au milieu de la forêt ou encore la valorisation d’un patrimoine secret et d’une gastronomie permettant de « goûter la forêt ». Ces exemples sont représentatifs de l’incroyable richesse et de la diversité de cette forêt domaniale, communale et privée, qui devra trouver un équilibre, entre toutes ces fonctionnalités complémentaires.

Il s’agissait donc de la dernière étape, avant l’attribution le 23 juin prochain, du précieux label, par le comité national d’orientation.
Rendez-vous dans trois mois !

Les liens entre l’ENSTIB et la Forêt de Darney la Vôge existent depuis le début de l’aventure. Ils se manifestent notamment à travers la très belle édition 2022 des Défis du Bois 3.0, qui avait pour thème la conception et la fabrication de 10 loges sylvestres, destinées à accueillir des randonneurs, au cœur de la forêt de la commune de Fontenoy le Château, mais aussi à travers de nombreuses visites des étudiants en forêt, des projets de fin d’étude et de recherche dans le domaine de santé et de la qualité de l’air.