Anatomie du Bois

« Promenons-nous dans le BOIS », avec le MOOC* « L’Anatomie du Bois », qui invite les amateurs à changer d’échelle, de l’infiniment grand à l’infiniment petit, changer de lieu, du Labo à l’entreprise, en passant par la forêt – pour plonger au cœur de l’anatomie du bois.

Voici l’occasion de découvrir « l’Anatomie du Bois » avec un MOOC de renommée internationale, dispensé par Marie-Christine Trouy, enseignante à l’ENSTIB, École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois. Les inscriptions à la 3ème session sont ouvertes. Elle débutera le 22 janvier 2018 – et c’est gratuit !

Plus de 6500 personnes venant du monde entier (plus de 70 pays) ont participé aux deux précédentes sessions de ce MOOC, en juin 2016 et janvier 2017.

Qu’est-ce qu’un MOOC ?

L’acronyme signifie « Massive Open Online Course », à savoir «cours en ligne ouvert et massif». Il s’agit d’un cours d’un niveau universitaire.

Qui peut suivre le MOOC « L’Anatomie du Bois » ?

Aucun prérequis n’est nécessaire, cependant, les personnes ayant suivi une formation de niveau bac scientifique seront peut-être plus à l’aise avec certaines notions.

Qui est Marie-Christine Trouy, la créatrice de ce MOOC ?

Maître de Conférences à l’Université de Lorraine, enseignante à Épinal à l’École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois (ENSTIB) et chercheur au Laboratoire d’Étude et de Recherche sur le Matériau Bois (LERMAB).

Résumé du MOOC

Par ses multiples expériences, l’homme a découvert quelles étaient les meilleures essences de bois pour répondre à chacun de ses besoins en matériaux ou en sources d’énergie. Le premier objectif de ce MOOC est de relier le bois en tant que tissu dans l’arbre et le bois en tant que matériau dans la vie des hommes. A la croisée de ces deux mondes, se trouve l’anatomie, c’est-à-dire la structure cellulaire, qui permet de comprendre presque toutes les propriétés du bois. L’anatomie permet aussi d’identifier les différentes essences de bois et c’est le deuxième objectif du MOOC : apprendre à reconnaître les bois à deux échelles différentes, celle du microscope et celle de notre œil.

Évaluation

Des évaluations hebdomadaires, non obligatoire, sous forme de quizz seront proposées. Une attestation de suivi avec succès sera délivrée aux apprenants dont le total des bonnes réponses aux examens hebdomadaires est supérieur ou égal à 50%

Inscription sur https://www.fun-mooc.fr/courses/course-1:lorraine+30003+session03/about

Publié le 08/11/2017

Plus d’actualités

More news

Découvrir une école d’ingénieur de l’intérieur

Découvrir une école d’ingénieur de l’intérieur

Dans le cadre du dispositif « Immersion en école d’ingénieur », qui permet aux étudiants de classes préparatoires de découvrir concrètement les formations d’ingénieur et la vie sur un campus, Seynis Marseu et Paul Courtois Lecomte, élèves...

Des mobilités internationales à l’ENSTIB

Des mobilités internationales à l’ENSTIB

Présentation des mobilités internationales à l’ENSTIB - édition 2025 La Journée internationale 2025 a rassemblé, au Grand Amphithéâtre de l’ENSTIB, les étudiants et partenaires académiques venus d’Europe et d’Amérique du Nord.  Comprendre les parcours et les...

Un tour d’Europe des xylothèques fait halte à l’ENSTIB

Un tour d’Europe des xylothèques fait halte à l’ENSTIB

Le 27 octobre, l’ENSTIB a accueilli Kai Stehlgens, étudiant allemand en Master de technologies du bois, spécialité biologie du bois, à la Hochschule für Nachhaltige Entwicklung Eberswalde (HNEE). Dans le cadre de son étude sur les xylothèques européennes, il est venu...