Design, numérique et bois : nouvelle collaboration innovante entre l’ENSTIB, l’ESAD et le CRITT Bois

Le Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologie pour les industries du bois (CRITT Bois) a associé la Chaire IDIS, les étudiants du master design objet de l’École Supérieure d’Art et de Design (ESAD) de Reims, ainsi que les étudiants de la Licence Professionnelle Bois-Ameublement de l’ENSTIB à un programme de recherche intitulé Continuum numérique. L’objectif : valoriser l’innovation et l’industrialisation du bois dans les secteurs de l’agencement, de l’ameublement et du design, en B to B. L’un des enjeux majeurs est de favoriser l’usage des outils à commande numérique déjà implantés sur le territoire.

En 2023, ces mêmes partenaires avaient déjà collaboré sur un projet transversal : la fabrication de prototypes destinés à être proposés à des fabricants de meubles industriels.

Depuis la rentrée 2024, les étudiants de l’ENSTIB et de l’ESAD ont travaillé de concert à la conception d’un tabouret et d'autres petits meubles design, pensés pour être usinés en série. Ils étaient encadrés par Clément Lizeux, responsable de l’atelier bois à l’ESAD de Reims, Véronique Maire, directrice de la Chaire IDIS, ainsi que Marc Jaffrès et Alain Renaud, enseignants à l’ENSTIB.

Essai de prototypes en carton avant fabrication

Les étudiants de Reims se sont rendus sur le Campus Bois en octobre, pour visiter les lieux, rencontrer enseignants et étudiants de la Licence Pro, et découvrir le projet. En décembre, ils ont travaillé en binômes dans la grande halle de l’ENSTIB afin d’étudier la faisabilité technique de leurs propositions. « J’apprécie de pouvoir travailler au milieu de ce parc machines incroyable. C’est merveilleux d’avoir autant de possibilités », soulignait Agathe, étudiante en design, en binôme avec Typhaine, élève de la Licence Pro. Cette dernière ajoutait : « La collaboration permet de confronter nos points de vue. On vérifie si leurs demandes sont cohérentes avec nos outils. Si ça ne passe pas, il faut s’adapter et trouver une solution. »

Alain Renaud, enseignant à l'ENSTIB
Typhaine, étudiante à l'ENSTIB & Agathe, étudiante en design à l'ESAD de Reims

En février, les étudiants se sont retrouvés à l’ENSTIB pour tester la faisabilité des assemblages et ont pu valider leurs choix après quelques ajustements techniques.

Crédits photo : ESAD Reims

En savoir plus sur le parcours Bois et Ameublement de la licence professionnelle.

Publié le 12/06/2025

Plus d’actualités

More news

Les représentants de FCBA découvrent le Campus Bois

Les représentants de FCBA découvrent le Campus Bois

Le 22 janvier, le Campus Bois a accueilli une délégation de FCBA, conduite par son directeur général, Ludovic Guinard, accompagné de Nathalie Lionetto, chargée du territoire Nord-Est pour FCBA. FCBA est l’institut technologique national au service des...

Rallye du sang à l’ENSTIB : une mobilisation solidaire et engagée

Rallye du sang à l’ENSTIB : une mobilisation solidaire et engagée

L’ENSTIB a une nouvelle fois démontré l’engagement et la solidarité de sa communauté à l’occasion du rallye du sang organisé par l'Etablissent Français du Sang (EFS) Grand Est sur le campus, le 16 janvier dernier. Au total, 51 personnes se sont...