204 diplômés célébrés lors d’une cérémonie riche en émotions

Samedi 14 février 2026 à 14h30, la Salle Tambour Major du Centre des Congrès d’Épinal a accueilli la traditionnelle cérémonie de remise des diplômes de l’ENSTIB. Un moment fort pour l’école, ses personnels, ses étudiants, leurs familles et les partenaires institutionnels, placé sous le signe de la fierté, de l’émotion et d’un attachement profond à la filière bois et au territoire du Campus Bois d'Epinal.

204 nouveaux diplômés

La promotion 2025 compte 204 diplômé(e)s : 98 ingénieur(e)s, 9 ingénieur(e)s de spécialisation, 67 diplômé(e)s de Licence Professionnelle (dont 9 poursuivent en première année du cycle ingénieur) et 30 diplômé(e)s du Master ABC. Chacun est monté sur scène pour recevoir son diplôme sous les applaudissements nourris du public, récompense de plusieurs années d’engagement, de projets ambitieux et d’une vie étudiante intense sur le campus bois.

Une cérémonie à l’image de l’ENSTIB

Fidèle à la tradition, la cérémonie a été rythmée par des interludes théâtraux et audiovisuels imaginés et interprétés par les étudiants. Créativité, humour et esprit collectif ont ponctué l’après-midi, rappelant que l’ENSTIB est aussi un lieu d’expression et d’initiatives. Le Lapachol Orchestra a accompagné chaque intervention d’une virgule musicale, avec beaucoup de talent. Saluons le remarquable travail d’écriture et d’interprétation des étudiants. On n’oubliera pas la grâce d’un Obélix sautillant, interprété par Maxime Jeannot, également maître de cérémonie en costume — ni les éclats de rire provoqués par la conversation savoureuse de Catherine et Liliane, interprétée par Gabriel Liemans tout en blondeur et Oscar Rousset, joliment coiffé, autour des mobilités internationales, illustrées par un schéma psychédélique.

Des interventions chaleureuses et optimistes

La promotion 2025 avait pour parrain Guillaume Wermelinger, directeur général de Schilliger Bois SAS. Dans son discours, il a rappelé combien le bois est un matériau performant, local et renouvelable, créateur d’emplois non délocalisables. Il a encouragé les jeunes diplômés à s’engager pleinement dans cette filière d’avenir : « Continuez à construire, à innover, à rêver avec le bois, le futur est entre vos mains. »

Plusieurs personnalités ont honoré de leur présence cette cérémonie, parmi lesquelles Hélène Boulanger, Présidente de l’Université de Lorraine, dont la présence est toujours très appréciée des personnels et des étudiants, qui a réaffirmé son attachement à la réussite des diplômés. 

Philippe Roux, Président du Conseil de l’École, a conclu son intervention dynamique sur un message inspirant : « Faites un métier que vous aimez et vous n’aurez jamais l’impression de travailler. »

Patrick Nardin, Maire d’Épinal, a exprimé son attachement à l’ENSTIB et à ses diplômés, appréciés de tous dans la ville, soulignant l’importance de l’école dans le dynamisme local.

Représentant François VannsonBenoit Jourdain, Vice-Président du Conseil Départemental, a livré une métaphore sensible du matériau bois, faisant référence à la Saint-Valentin : « S’il est un matériau qui parle d’amour, c’est bien le bois, le bois qui dure, qui résiste au temps, qui peut craquer de temps en temps mais qui – malgré tout… – tient debout pendant des siècles. »

Elisabeth del Genini, représentant le Président de la CAE, a invité les diplômés à porter haut les couleurs de leur école et de leur territoire : « Soyez des ambassadeurs de l’ENSTIB et d’Épinal. »

Daniel Gremillet, représentant le Président de la Région Grand Est, a salué le travail des étudiants diplômés et leurs parents, qui ont su les soutenir et les accompagner, tout au long de leurs études.

Le président du bureau des étudiants de la promotion, Florian Behague, a prononcé un discours plein d’humour et de finesse. Il a salué les enseignants et les personnels de l’école pour leur engagement constant, tout en rendant hommage à ses camarades de promotion pour tous les bons moments partagés, entre exigence académique et souvenirs inoubliables.

La Colloc à l'honneur

Eric Mougel, président de l'AIE, l'association des anciens diplômés de l'ENSTIB a souhaité mettre à l'honneur 5 étudiants de l'ENSTIB, qui ont passé trois ans à la Colloc, un hébergement porté par l'AIE, en leur remettant un petit cadeau symbolique.

Un hommage émouvant pour un dernier discours

Juste avant que Laurent Bléron ne prononce son dernier discours en tant que Directeur, un montage sonore a invité les personnels à monter sur scène pour l’applaudir. Un moment suspendu, chargé d’émotion, venant saluer des années d’engagement au service de l’école. La voix nouée, il a confié :

« Ce soir, c’est ma dernière et ça pique forcément un peu les yeux, car je suis viscéralement attaché à cette école comme plusieurs collègues ici présents. C’était aussi la dernière de Philippe Roux et Michel Heinrich, le président de la CAE, qui n’a pu être présent, et je voulais saluer leurs 43 ans respectifs d’engagements, Philippe pour la filière bois et Michel pour le territoire avec une constance dans l’investissement dans l’enseignement supérieur. »

Il a conclu par des mots forts, fidèles à sa vision de l’école :

« Je termine avec une idée chère à mon cœur : une école, ce n’est pas qu’un bâtiment ou qu’un nouveau logo. C’est un organisme vivant qui respire, se trompe, se relève, invente. Et vous en êtes la preuve vivante. Alors merci à vous tous, personnels, étudiants, diplômés, d’avoir fait de cette utopie un petit bout de réalité. Je vous regarde aujourd’hui avec une immense fierté. »

Une promotion tournée vers l’avenir

Entre rires, applaudissements et larmes discrètes, la promotion 2025 a quitté la scène diplômes en main, prête à rejoindre les entreprises, les bureaux d’études, les ateliers, les chantiers et les laboratoires.

À travers ces 204 nouveaux diplômés, l’ENSTIB confirme son rôle majeur dans la formation de professionnels capables de relever les défis environnementaux, industriels et sociétaux de demain.

À chacune et chacun d’entre eux : félicitations, et que l’aventure continue.

Toutes les photos sont de Michel Laurent

Publié le 16/02/2026

Plus d’actualités

More news

Module Entreprenariat 2026

Module Entreprenariat 2026

ENSTIB : Un module Entreprenariat 2026 au service de la créativité et de l’innovation À l’École nationale supérieure des technologies et industries du bois (ENSTIB) d’Épinal, l’année 2025/26 est marquée par une nouvelle édition du module Entreprenariat, un...

Bois feuillus et construction : un projet d’innovation à Épinal

Bois feuillus et construction : un projet d’innovation à Épinal

Trouver des alternatives aux bois résineux dans la construction : un projet de recherche sur le Campus Bois Toujours en cours sur le Campus Bois, le projet CBF22 (Construction Bois Feuillus 2022) s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets SIC –...