Inscrivez-vous aux portes ouvertes de l'ENSTIB

RELATIONS INTERNATIONALES – L’ENSTIB ACCUEILLE UN REPRESENTANT DE L’ENME DU QUEBEC

Actualité du

Éric Allard, enseignant-chercheur et chargé de projets, pour l’ENME (École Nationale du Meuble et de l’Ébénisterie du Québec) et INOVEM, le Centre d’Innovation en Ébénisterie et Meuble, est venu rencontrer une équipe de l’ENSTIB, dans le but d’étudier d’éventuelles synergies futures, entre les établissements français et canadiens.

De gauche à droite, Marc Jaffres, enseignant, Flavie Najean, responsable communication, Laurent Bléron, directeur de l’ENSTIB, Arnaud Besserer, enseignant chercheur et Eric Allard, ENEM INOVEM

L’ENME, basée à Victoriaville et à Montréal, est la seule école nationale technique du meuble au Canada. Elle forme sur ces deux sites, 200 étudiants niveau Bac + 2 aux métiers du meuble et de l’ébénisterie, en étroite collaboration avec les entreprises et la recherche. INOVEM, centre d’innovation en ébénisterie et en meuble, est un centre collégial de transfert de technologie. Ce centre a pour mission d’accompagner les entreprises dans leur démarche d’innovation. Le secteur desservi par INOVEM inclut les industries du meuble, les fabricants de composantes en bois, les ébénisteries architecturales, les fabricants de cercueil, de palettes, de coffrage, de meubles de jardin, de caisses en bois, d’instruments de musique et de produits de bois d’apparence. Le Centre offre des services techniques dans le but de soutenir le développement industriel, en développant et en implantant des solutions novatrices visant à assurer la compétitivité des entreprises.

Présentation d’INOVEM par Eric Allard

La présentation de l’ENSTIB, des laboratoires présents sur le Campus Bois et du CRITT Bois, par les représentants de l’ENSTIB, montre de nombreux points de convergence entre les deux Campus. La possibilité d’organiser des échanges étudiants, sous la forme de stages, de projets de fin d’étude ou d’une année diplômante, mais aussi de possibles transferts de technologies vont être étudiés.


Plus d’infos sur l’ENME


Plus d’infos sur INOVEM