Reconnaissance internationale pour Alain Celzard, enseignant-chercheur de l’ENSTIB

Actualité du

Alain Celzard, responsable de l’équipe “Matériaux bio-sourcés”, vient d’être élu membre de l’IAWS, International Academy of Wood Science (Académie Internationale des Sciences du Bois).

Il s’agit d’une reconnaissance internationale de ses travaux dans le domaine des sciences du bois. Spécialiste des Matériaux bio-sourcés, Alain Celzard fait partie du Département Nanomatériaux, Electronique Et Vivant (N2EV) de l’Institut Jean Lamour, dont l’objectif est d’inventer les matériaux de demain.

Créée en 1966, l’International Academy of Wood Science comprend 375 membres représentant 41 pays et œuvrant dans les sciences du bois. Ces dernières recouvrent la biologie, la chimie et la physique des matériaux naturels ligneux et de leurs produits dérivés ainsi que les bases scientifiques des technologies de transformation de ces matériaux en produits utiles. L’objectif de l’IAWS est de promouvoir sur le plan international le développement de ces sciences du bois en honorant les réalisations exceptionnelles, en défendant un haut niveau de recherche et de publication et, également, en distinguant le mérite de certains scientifiques dans ce domaine via leur élection en tant que membres de l’Académie.

alain-celzard

A 46 ans, le lorrain a commencé à travailler sur les matériaux dérivés de la biomasse en 2005, juste avant de devenir professeur à l’ENSTIB. Il a commencé à convertir la lignine en matériaux carbonés à haute valeur ajoutée, qu’il s’agisse de carbones activés à porosité contrôlée ou de fibres, puis s’est intéressé aux matériaux à base de tanins, qu’ils soient sous forme organique ou carbonée. Il est co-auteur de près de 280 articles, dont 242 dans des revues internationales classées A, 16 chapitres de livres, 7 brevets et 1 pli cacheté. Parmi ceux-ci, plus de 150 sont directement liés à la valorisation des dérivés du bois et de la biomasse végétale, principalement sous forme de matériaux poreux pour applications énergétiques et environnementales: isolation ou transfert thermique, stockage de gaz, stockage d’énergie électrochimique, catalyse, élimination et détection de la pollution, absorption et blindage électromagnétique, et applications biomédicales.