Inscrivez-vous aux portes ouvertes de l'ENSTIB

L’usine du futur – une journée technique sur le Campus Bois

Actualité du

Ce 1er décembre, l’ENSTIB et le CRITT Bois présentaient, avec la participation d’entreprises partenaires spécialisées, une journée technique consacrée aux nouveaux outils réseaux et numériques dans la filière design, ameublement et agencement bois.

A cette occasion, des entreprises invitées, ainsi qu’une trentaine d’étudiants, ont pu découvrir et expérimenter les différents outils d’une chaîne numérique : du configurateur de meuble sur internet, jusqu’à la fabrication sur CN à l’atelier ainsi que d’autres, en passant par les scans 3D. Ainsi, au cours des présentations et démonstrations, ils ont pu suivre la conception et la fabrication de modules en bois design, pour un salon – ou encore reproduire une statuette, à l’aide d’un robot, mais aussi tester les technologies de scan et de réalité virtuelle.

La journée était organisée dans le cadre du développement du partenariat ENSTIB / Cabinet Vision (solutions logicielles pour l’agencement) et du projet « Continuum Numérique » piloté par le CRITT Bois, avec DHDA, MADEiN, ERPI (INEDIT), le CRAN, et la CAE.

Plus d’une vingtaine d’entreprises ont fait le déplacement, cuisinistes, agenceurs, fabricants et revendeurs de meubles venus de toute la France. Tout au long de la journée, des témoignages d’entrepreneurs et des démonstrations ont eu lieu, pour inspirer leurs futurs développements.

Les élèves de licence professionnelle ameublement ont participé, finalisant la fabrication des éléments et bénéficiant ainsi, d’une expérience innovante de formation.

Une expérience concluante, aux dires des organisateurs et intervenants, qui devrait se renouveler, avec d’autres thématiques, tout au long de l’année.