Du 25 mai au 1er juin, 6ème édition de la version 3.0 des Défis du Bois à l’ENSTIB

Actualité du

C’est sur le Campus Bois de l’ENSTIB (École Nationale Supérieure des Technologies et Indus[1]tries du Bois) à Épinal que les Défis du Bois 3.0 installent les 10 chantiers de cette 16e édition.

L’année 2021 voit pour la 6e fois la formule lancée en 2015, visant à produire des structures prototypes, pouvant être exploitées par un partenaire privé ou public. Il s’agit d’inscrire l’ancrage de la manifestation dans les enjeux actuels, numériques et environnementaux, tout en intégrant une dimension professionnelle toujours plus forte.

Les 10 stations de valorisation des déchets organiques, construites en 2019 pour le SICOVAD, ont trouvé leur place et leur utilité, dans 10 lieux publics et privés du département des Vosges. Ainsi, l’ENSTIB et l’ENSarchitecture de Nancy travaillent à anticiper les évolutions impactant les enseignements et font progresser leurs disciplines dans un contexte territorial porteur élargi. Après 11 ans d’archi-structures, les Défis du Bois proposent depuis 6 ans une nouvelle approche pour cette aventure pédagogique, tech[1]nique et humaine. Il s’agit de s’intéresser aux microarchitectures pour être poétique, humain et durable. Construire avec des ressources qui s’affaiblissent, anticiper les conséquences d’un dérèglement climatique qui modifiera notre environnement, considérer la rapidité du développement des technologies du numérique sur nos modes de vie.

L’OBJECTIF 2021: concevoir et fabriquer des structures esthétiques et pratiques, différentes les unes des autres et adaptées aux sites auxquels elles sont destinées, qu’ils soient urbains, publics ou privés, pour un usage environnemental. Comme chaque année, le sujet sera révélé le jour de l’inauguration.

Rendez-vous quotidiennement sur les réseaux sociaux, pour suivre la manifestation et le 1er juin, pour connaitre le palmarès !

Toutes les infos sont aussi sur www.defisbois.fr