CONTINUUM NUMÉRIQUE – UN PROJET TRANSVERSE ENSTIB ET ESAD DE REIMS

Actualité du

Depuis octobre 2023, les étudiants de Licence Pro du parcours Bois Ameublement, en formation initiale à l’ENSTIB, ont travaillé en collaboration avec des étudiants de l’ESAD de Reims, à la conception et fabrication de meubles meublants design, dans le cadre du projet Continuum Numérique du CRITT Bois. 

Ils sont 12 étudiants de l’ENSTIB à avoir participé au projet. Dés le mois d’octobre dernier, les étudiants de l’ESAD de Reims et leurs enseignants, sont venus leur présenter le projet de création d’une série de meubles design. Il s’agissait de fabriquer des prototypes, destinés à être proposé ensuite à des fabricants de meubles industriels.

Les étudiants de chaque formation ont été répartis en binômes. Les étudiants de l’ESAD ont présenté leurs projets à ceux de l’ENSTIB, qui ont dans un premier temps donné leur avis et des conseils techniques, notamment sur les assemblages. “Nous avons évalué ce qui était possible ou pas.” signale Tibau, qui a travaillé sur un prototype particulièrement complexe. “C’était très intéressant de partager des compétences sur un projet concret.” ajoute Arthur.

L’étape suivante a consisté à la fabrication des prototypes, qui ont été présentés aux représentants de l’ESAD de Reims au printemps. Parmi l’ensemble des meubles présentés, deux projets ont été retenus. Ces derniers vont faire l’objet d’un travail approfondi par Guillaume, étudiant en Licence Pro à l’ENSTIB et stagiaire au CRITT Bois. A terme, la gamme sera proposée à des fabricants de meubles design.

Chaque année, les étudiants de la Licence Professionnelle de l’ENSTIB, qu’il s’agisse du parcours Bois Ameublement ou du Parcours Structures Bois, travaillent sur des projets concrets, proposés par des partenaires publics ou privés. Ces expériences constituent le socle d’un enseignement professionnalisant et sont très appréciées des étudiants.

En savoir plus sur le parcours Bois et Ameublement et sur le parcours Structures Bois de la licence professionnelle.

Crédits photo : ESAD Reims