BON VENT ALAIN CONTAL

Actualité du

Diplômé de la promo 1984 de la Maitrise de Sciences et Techniques du Bois, dirigée par Xavier Déglise, juste avant qu’elle ne devienne l’ESTIB, puis l’ENSTIB, Alain Contal prend sa retraite, après une carrière de près de 40 ans, entièrement dédiée au matériau et à la filière bois.

Parmi ses nombreuses responsabilités, il a notamment assuré la direction de Menuiseries Industrielles pour le Groupe BEL’M, dans la Loire, puis racheté JLC Menuiserie en 2010, dans la même région. A la tête de son entreprise d’une douzaine de salariés, il fabrique pendant une dizaine d’années des menuiseries, des charpentes et des maisons en ossature bois.

Si au cours de toutes ces années, Alain est toujours resté en relations avec l’ENSTIB, notamment à travers le Gala, c’est en 2020 qu’il revient sur le Campus Bois, pour y prendre la direction du Critt, à la demande de son Président et ami, Hervé Van Oost, dirigeant de l’entreprise FIBEX.

“Ces trois années à la tête du CRITT ont été un véritable bain de jouvence !” dit il un brin malicieux. “J’ai aimé être entouré par mon équipe, par les enseignants du Campus, mais aussi par tous les jeunes de passage, qui ont fait régner une bonne énergie”. Parmi les expériences partagées avec les étudiants, Alain n’est pas près d’oublier son voyage au Togo, en 2022 avec les membres de l’association HEDERA, au cours duquel lui et son épouse ont pu partager des moments inoubliables avec les étudiants et les habitants de Solla, une petite ville au nord du Togo.

Du côté de l’ENSTIB, tous salue son travail, son enthousiasme et sa générosité de cœur et d’esprit, sans oublier sa mémorable interprétation surprise du grand Saint-Nicolas, à l’occasion d’une exposition sur les Illustres de Lorraine à la BU.

“Je pars en retraite heureux, mais ce n’est pas sans un pincement au cœur, car le CRITT fourmille de projets enthousiasmants. Mais je sais qu’il est dans de bonnes mains.”.

La direction, les personnels et les étudiants de l’ENSTIB, souhaite à Alain la retraite qu’il mérite : active, sereine, chaleureuse et pleine de bons moments. 

Lire l’article sur le voyage d’HEDERA au Togo.