HEDERA – DES LIENS AVEC LE TOGO

Fin avril début mai, des étudiants de l’ENSTIB se sont rendus pour deux semaines au Togo pour un séjour de lien et de partage, en collaboration avec l’association Solidarité Orphelinat Pagouda (SOP), qui regroupe des bonnes volontés solidaires de la jeunesse de Pagouda au Togo et dont les responsables sont l’actuel directeur du CRITT Bois, Alain Contal et son épouse Françoise, très investie dans le pays. Julie Bibaud, ingénieure ENSTIB, désormais salariée du CRITT, était du voyage.

*HEDERA (le lierre, en latin), est une association composée d’étudiants de l’ENSTIB, dont l’objectif est d’aider, dans le monde entier, en récoltant des moyens et en apportant main d’œuvre et savoir-faire.

Il leur a fallu beaucoup de temps et d’énergie, pour finaliser leur projet et partir pour le Togo le 22 avril dernier. Au cours des mois précédents, les actions permettant de financer le voyage se sont succédé, parmi lesquelles la mise en place d’une cagnotte en ligne, qui a financé une partie des missions, mais aussi des soirées, une friperie et des ventes d’artisanat. Ils ont aussi recueilli toutes sortes de dons, vêtements, friandises, fournitures diverses, médicaments. Ils, ce sont Anna, Héloïse, Paul, Émilie, Laurie, Loïck, Maxence et Pierre-Étienne, élèves ingénieurs en 2ème année à l’ENSTIB.

L’équipe était basée à Solla, à une demi-heure de Pagouda, au nord du Togo. Dès son arrivée, elle a été présentée à l’ensemble des responsables locaux, publics et privés, avant de commencer ses différentes missions. La motivation était à la hauteur des travaux prévus. En effet, durant ces 15 jours, les étudiants ont œuvré avec passion, dans beaucoup de domaines, au service de tout le territoire.

Un apatame pour lire et écouter des histoires

La construction d’un « apatame », une case composée de maçonnerie, d’une charpente en bois et d’un toit en paille tressée, a été menée en collaboration avec un maçon et un charpentier originaires de Solla. Ce bâtiment a pour objectif d’accueillir des enfants, pour des séances de lecture, dans un environnement calme et surtout au frais. Les membres d’HEDERA avaient également pris soin d’apporter des livres, pour enrichir la bibliothèque locale.

Des plantations pour récolter et se protéger

Ce sont pas moins de 240 arbres, qui ont été plantés par les membres d’HEDERA, accompagnés pour l’occasion par de nombreux habitants des villages environnants. 200 anacardiers ou pommier-cajou, mais aussi 40 sennas, dont l’objectif est d’apporter de l’ombre. Ces derniers ayant été offerts à l’association par le ministère de l’environnement, l’argent ainsi économisé a permis aux étudiants de financer des protèges arbres, évitant ainsi qu’ils ne soient grignotés par les chèvres locales.

Des liens tissés

Durant leur séjour, les étudiants ont organisé une séance de réponses à des courriers qu’ils avaient récoltés pour les scolaires, dans les classes de CE2 et de CM2 de l’école Saint Goery à Épinal. Après la lecture des lettres des spinaliens, les enfants ont été mis à contribution pour répondre à leurs correspondants, accompagnés par l’équipe d’HEDERA et les enseignants locaux. Ici comme là-bas, la motivation est présente, pour que l’opération se poursuive et développe ainsi des échanges très enrichissants.

Les étudiants ont également organisé un après-midi de jeux à l’école, avec la fabrication et la dégustation de pop-corn.

C’est aussi par le sport, et surtout par le foot, que les liens se nouent ! Ainsi, l’équipe a organisé un tournoi, associant 5 villages des environs, auquel 100 joueurs ont participé, devant un public de plus de 400 personnes. La journée s’est conclue par un grand repas convivial.

Si on ajoute que l’équipe a aussi consacré du temps à quelques travaux de nettoyage et de peinture, dans un orphelinat local, on comprend aisément qu’Alain Contal déclare « C’est sans hésitation le meilleur séjour que j’ai passé au Togo depuis toujours ! ».

Du côté des étudiants, tous s’accordent pour dire qu’ils ont partagé une expérience humaine très forte et inoubliable. « Nous avons rencontré beaucoup de personnes formidables, mais nous avons aussi appris à bien mieux nous connaitre entre nous. C’est frappant de voir à quel point la population locale est heureuse de ce qu’elle a, alors que finalement ils ne possèdent rien ou presque ! Nous avons tout fait ensemble, en collaboration avec les locaux, sans lesquels aucun des projets n’auraient pu se faire. »

Tous retourneront là-bas c’est certain. Mais aujourd’hui, ce qu’ils souhaitent surtout, c’est transmettre aux étudiants de l’ENSTIB l’envie de poursuivre le projet.

Les personnels et enseignants de l’ENSTIB sont fiers du travail accompli et les félicitent pour cette très belle expérience.

Photos, vidéos, anecdotes… l’équipe d’HEDERA partagera son périple avec le public mardi 6 juin à 18h00 dans l’amphi Philippe SÉGUIN. La soirée sera suivie par un apéritif togolais.

L’association HEDERA remercie tous les partenaires et les particuliers, qui ont contribué au financement de ce voyage et des différentes missions.