news

Actualités

Actualité du

PRÉ-PROGRAMME

(le programme complet sera précisé début septembre)

Une journée organisée et animée par Valérie Lambert, enseignante à l’ENSTIB, spécialiste du management

INTRODUCTION : CHIFFRES ET TENDANCES DU MARCHÉ DE L’EMPLOI

1ER ROUND

Conférence flash sur la thématique du changement animée par des experts
Table ronde, avec des représentants d’entreprises telles que Fives Cryo, Les Zelles, Yzico

Surprise en images et son

2ÈME ROUND

Conférence flash sur le management intergénérationnel animée par Stéphanie Colin
Table ronde composée des intervenants confirmés Stéphanie Colin DIMENSION, Valérie Decker, deux étudiants ENSTIB + ÉCHANGES

3ÈME ROUND

Les solutions proposées par l’ENSTIB

4ÈME ROUND

Échanges autour d’un moment convivial et dinatoire

Événement gratuit / Inscription obligatoire

Infos et réservation

Sébastien Thiébaux

email : sebastien.thiebaux@univ-lorraine.fr
Phone : (+33)03 72 74 96 97

Actualités

Actualité du

Depuis cent ans, fidèle à sa mission originelle, la SMLH, Société des Membres de la Légion d'Honneur s'engage sur les terrains de la solidarité intergénérationnelle, de la préservation et du renforcement du lien social sous toutes ses formes. Ainsi, la SMLH soutient l'apprentissage et organise chaque année localement et à l'échelle nationale un prix de l'apprentissage et de la formation professionnelle. 

C'est dans ce cadre, que deux étudiants de l'ENSTIB ont reçu cette année, le prix de l'apprenti remis par la SMLH. Il s'agit de Mélanie Harvard, élève ingénieures en 3ème année, apprentie dans l'entreprise EGGER à Rambervillers et de Loïc Perrin, étudiant en Licence Professionnelle Bois et Ameublement, qui effectue son apprentissage chez Gérard Agencement, à la Bresse.

Les enseignants et personnels de l'école les félicitent chaleureusement pour cette distinction.

Actualités

Actualité du

RÉNOVATION THERMIQUE ET GESTION DE L'HUMIDITÉ DANS LES MAISONS À COLOMBAGES

En collaboration avec le LERMAB avec l’appui de professionnels et du CRITT, l’ENSTIB organise une journée technique dédiée à la rénovation des maisons à pans de bois et la gestion de l’humidité. En effet, l’ajout d’isolant lors de la rénovation thermique bouleverse les transferts d’humidité au sein de la paroi et ceci doit être étudié en amont de la rénovation pour assurer une rénovation pérenne.

1ère partie : Etat de l’art des bâtiments colombage

  • Gilles Alglave, Président des Maisons Paysannes de France
    Les maisons à pans en bois
  • Rémy Claden, Gérant de Push Architecture
    La sauvegarde d'un patrimoine
  • Romain Rémond & Éric Mougel, Enseignants chercheusr ENSTIB/LERMAB
    La problématique de l’isolation thermique par l’intérieur (ITI)

2ème partie : Diagnostic et restauration des structures en colombage

  • Rémy Claden, Gérant de Push Architecture
    Diagnostic de l’état des murs à pans de bois et identification des problèmes courants
  • Johann Degrave, Professionnel et formateur en restauration et matériaux écologiques chez Isa & Johann DEGRAVE
    Technique de rénovation du colombage
  • Rémi Sennepin, Ingénieur d’essai au CRITT BOIS
    Outils du diagnostic structurel

3ème partie : Concevoir une rénovation thermique de colombage et retours d’expériences

  • Mohammed Larbi Youcef, Enseignant chercheur CERTES / Université Paris-Est Créteil Val de Marne
    Les projets de recherches sur le colombage 
  • Romain Rémond, Enseignant chercheur ENSTIB/LERMAB
    Les premières conclusions des projets
  • Nadja Rémond, Enseignante vacataire à l’ENSTIB
    La rénovation thermique des pans de bois outre-Rhin
  • Vincent Lallande, ingénieur thermicien chez IMAEE
    Présentation de la technique de Terre-Chanvre projetée
  • Johann Degrave, Professionnel et formateur en restauration et matériaux écologiques chez Isa & Johann DEGRAVE
    Retour d'expérience
  • Rémy Claden, gérant de Push Architecture
    Retour d'expérience

Responsables scientifiques

Événement gratuit / Inscription obligatoire

Infos et réservation

Sébastien Thiébaux

email : sebastien.thiebaux@univ-lorraine.fr
Phone : (+33)03 72 74 96 97

Actualités

Actualité du

De février à avril 2024, à l'initiative de Valérie Lambert, enseignante en management à l'ENSTIB, les 2èmes années ont participé à une série de visites d'entreprises, qui a fait l'objet d'une restitution le 18 juin, dans l'amphithéâtre Philippe Séguin. Il s'agissait de passer une journée en groupes d'une quinzaine d'étudiants, accompagnés par deux enseignants, au sein de 5 entreprises de la filière bois, qui avaient accepté de se prêter au jeu. 

  • WM88 à Châtenois, cuisines
  • EGGER à Rambervillers, panneaux et décors
  • WEISROCK à Saulcy sur Meurthe, charpentes en bois lamellé 
  • SAPIN DES VOSGES à Gérardmer, fabricant de meubles et aménagements en bois
  • MENUISERIE HOUILLON à Damas et Bettegney, agencements

Pour mener ce projet à terme, Valérie Lambert s'est entourée de 3 intervenants extérieurs de l'école, Jean-Marc Chanal, du Cabinet Blique Actimum, Dominique Létang et Jean-Noël Morizot, tous deux consultants en management. Ils ont accompagné les étudiants dans les entreprises, dans le but de passer de la théorie à la pratique. Ces derniers étaient tous très satisfait par la restitution des étudiants. 

De gauche à droite  : Valérie Lambert, Jean-Noël Morizot et Dominique Létang

Alban Houillon, Ingénieur ENSTIB et PDG de la Menuiserie HOUILLON depuis mars 2024, était présent pour la présentation des étudiants au sujet de son entreprise. "Après deux ans à Lyon comme chargé d'affaire chez les Métiers du Bois, j'ai rejoint l'entreprise familiale en 2022. J'ai beaucoup apprécié ces travaux pratiques avec les étudiants de l'ENSTIB, car bien que je ne sois pas encore trop vieux (Alban a 28 ans), c'est intéressant d'avoir le regard extérieur des plus jeunes, surtout quand on a tout le temps la tête dans le guidon." Ces derniers, au cours de la restitution, ont insisté sur la bienveillance et l'esprit d'équipe qui règnent dans l'entreprise. Valérie Lambert ajoute "En quittant le site en fin de journée, beaucoup ont dit qu'ils aimeraient travailler là !". Parmi les points à améliorer, ils ont aussi souligné l'importance d'agrandir rapidement les locaux, en raison du manque d'espace. "Ils ont eu raison, car c'est un sujet auquel je travaille activement. En revanche, ils ont aussi soulevé un point concernant la ventilation de la salle de vernis, qui était assez judicieux !".

Alban Houillon, PDG de Menuiserie HOUILLON

Les retours sur cette expérience in situ, qui a mobilisé enseignants et étudiants sur plusieurs semaines, sont globalement très positifs. Les étudiants sont unanimes : "Aller sur le terrain, surtout sur plusieurs heures, au contact des personnels de l'entreprise, pouvoir poser des questions et visiter les espaces de travail, c'est beaucoup plus concret qu'un cours magistral !".

Actualités

Actualité du

Le concours Semeur d'Innovation du Crédit Mutuel est ouvert à tous les sujets innovants sur l’une des thématiques suivantes : Environnement, Solidarité, Culture et Territoire. Il récompense chaque année 4 porteurs de projet, à travers un accompagnement et une dotation financière de 4000€. Éloïse MATUSZCZAK, élève ingénieure en 2ème année à l'ENSTIB, est la gagnante de l'un des 4 prix de l'édition 2024, avec son projet MODUL'ARBRE.

J'ai suivi l'UE libre création d'entreprise, pilotée par Gérard Xolin, enseignant en gestion, et il m'a proposé de candidater. Mon dossier a été transmis au jury, ainsi que 26 autres candidatures de la Région Grand-Est. Après une présélection, nous étions 8 candidats en lice et nous avons bénéficié d'une journée de préparation. Enfin, à l'issue de la finale du 11 juin, nous étions 4 à recevoir le prix.

Ce projet qui a séduit le jury, Éloïse l'avait dans la tête depuis plus d'un an. "J'ai eu un parcours un peu atypique et j'ai notamment effectué un service civique auprès d'enfants handicapés, dans le Nord. Je me suis vite aperçue qu'il n'existait pas de structures de jeux adaptées à leurs besoins spécifiques. Ensuite, en observant les différentes propositions de jeux en extérieur pour les enfants à l'hôpital ou ailleurs, j'ai constaté qu'il n'y avait pas d'alternative à l'imposante structure, fixée dans le sol. J'avais envie de proposer des jeux modulables, qui pouvaient évoluer en fonction des besoins, à base de panneaux en bois qui se clipsent et s'assemblent, pour proposer différentes ambiances et possibilités de jeux."

Outre la joie d'avoir remporté le prix, qui va lui permettre de fabriquer des prototypes au Xylolab durant l'été, Éloïse mesure aussi sa chance d'avoir été accompagnée par des professionnels, tout au long de cette aventure. "Je suis reconnaissante à l'école pour le soutien que j'ai eu, ainsi qu'aux plus de 1000 personnes ont voté pour mon projet. J'ai aussi bénéficié d'un coaching très bienveillant de la part de Francis Kihl, Avocat. Cette UE création d'entreprise a été très bénéfique pour moi !".

A la rentrée prochaine, Éloïse a l'intention de tester ses prototypes dans école, pour observer les réactions des enfants et être à l'écoute de leurs suggestions. "J'ai échangé avec une architecte spécialiste de l'aménagement des cours d'école. Les garçons ont encore tendance à monopoliser le centre de l'espace, alors que les filles restent autour. J'ai envie que mon projet contribue à changer ces habitudes, pour que tous jouent ensemble et différemment, en incluant tous les enfants, y compris celles et ceux qui souffrent d'un handicap."

A l'ENSTIB, enseignants et personnels sont particulièrement fiers de voir une élève comme Éloïse être récompensée pour son idée, mais surtout pour son travail. Bravo à elle et longue vie à son beau projet MODUL'ARBRE.

Pour des raisons de confidentialité, nous ne présenterons pas ici de photo des maquettes du projet, mais nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de son évolution !

En savoir plus sur le module création d'entreprise.

Actualités

Actualité du

La seconde édition du Rallye du Sang des établissements d'enseignement supérieurs d'Épinal a eu lieu à l'ENSTIB le 15 janvier 2024. A cette occasion, 62 étudiants et personnels de l'école ont fait ce geste, qui peut sauver une vie.

Jonathan Tessier, élève Ingénieur ENSTIB, Président de l'Association TADAM et Monique DIDIER Présidente de l’Union Départementale 88

Ce mardi 11 juin, Jonathan Tessier, Président de l'Association étudiante TADAM, a reçu des mains de la Présidente de l'Union Départementale des Vosges, un trophée récompensant l'engagement de l'ENSTIB, dans le Rallye du Sang, mais aussi dans les différentes collectes, organisées régulièrement sur le Campus. A noter que le Rallye du Sang 2024 a permis de récolter 237 dons au total, sur 4 établissements (L'Ensemble Scolaire Notre-Dame Saint-Joseph, l'IFSI, le Lycée Pierre Mendès France et l'ENSTIB). L'opération, dont la première édition a eu lieu en 2023, est une réussite, dans laquelle tout le Campus s'est engagée. Bravo au Lycée Pierre Mendès France, qui remporte la 1ère place de ce challenge solidaire !

Actualités

Actualité du

Le 6 juin, les élèves ingénieur(e)s de deuxième année ont profité d'une visite exceptionnelle de l'entreprise SCHILLIGER France à  Volgelsheim en Alsace, dont Ernst Schilliger, l'un des membres dirigeant est le parrain de la promo 2025.

Sur son site industriel alsacien, Schilliger transforme annuellement 250 000 m³ de grumes de résineux provenant de forêts situées à proximité (maximum 120 km). Pour l'occasion, les étudiants de l'ENSTIB étaient accompagnés par Romain Remond, enseignant chercheur et Alain Renaud, directeur des études. Le but principal de la visite était la découverte d'un investissement très important sur le site de Vogelsheim, destiné à la fabrication de CLT. Dès leur arrivée, le groupe a bénéficié d'un accueil très sympathique, par une équipe de l'entreprise dirigée par Guillaume Wermelinger, Directeur Général. Ils ont pu rencontrer Eliott Lebastard, Ingénieur ENSTIB promo 2015,directeur technique de l’usine de deuxième transformation depuis cinq ans, après avoir travaillé aux méthodes dans une scierie industrielle. Ce dernier a supervisé le chantier important de ce nouvel investissement. 

4 groupes ont été constitués, pour la visite de l'ensemble du site et en particulier de la toute nouvelle ligne de fabrication de CLT. C'est en effet seulement le 8 février 2024, que le premier panneau CLT est sorti de la ligne de production. La capacité prévue est de 40 000m2 par année.

Après un généreux déjeuner, les étudiants ont pu échanger avec l'équipe de Schilliger.

Alain Renaud souligne l'excellent accueil : "C'est un parrainage particulièrement intéressant, qui ouvre de nombreuses possibilités, entre l'entreprise et notre école. Le fait de retrouver sur le site, un ingénieur issu de notre formation, qui a piloté le projet d'investissement est une véritable aubaine pour nos élèves, qui ont pu lui poser de nombreuses questions."

Actualités

Actualité du

A l'initiative de Gérard Xolin, responsable des relations industrielles et de Valérie Lambert, enseignante en management, les élèves ingénieurs de 1ère et 2ème années étaient conviés ce 23 mai à une rencontre avec des industriels de la filière bois, à travers les représentants de l'entreprise WM88.

Jean Louis Lechapelain, directeur industriel et Jérôme Gallaire, responsable du bureau d'études ont ainsi passé la matinée dans le Grand Amphi, auprès d'étudiants investis et actifs. Ces derniers avaient effectué un travail en amont, destiné à leur faire connaitre l'entreprise WM88, spécialiste des aménagements de cuisines et salles de bains, implantée dans les Vosges depuis 1959. Ces recherches leur avaient permis de préparer des questions, qu'ils ont pu poser aux visiteurs.

Gérard Xolin a introduit le concept de la séance, en présentant la notion d'entonnoir, qui amène l'étudiant à son projet professionnel. Valérie Lambert a ensuite effectué un sondage en direct, interrogeant les participants sur leur attentes professionnelles et leur motivation. Ce sondage, en lien direct avec la thématique de l'emploi, sera exploité à l'occasion de la Journée Technique portant sur le management, le 2 octobre prochain, à la veille du Forum Emplois Stages.

Après une présentation de WM88 par les représentants de l'entreprise, les étudiants ont été répartis en groupes de travail, sur des sujets allant de l'égalité homme femme au handicap, ou encore l'éthique, la valeur travail ou l'exemplarité. Après des ateliers d'échanges et de travail, ils ont pu présenter des blasons, restituant leurs valeurs et leur devise, ainsi que leur vision du passé, du présent et du futur.

L'ensemble des participants, tant du côté des intervenants, que des étudiants et des industriels invités, se sont quittés très satisfaits par cette matinée de travail et de réflexion.

Actualités

Actualité du

Cette année, pour la seconde fois, il aura fallu beaucoup de temps et d’énergie, aux membres de l'association HEDERA, pour finaliser leur projet et partir pour le Togo en avril dernier. Au cours des mois précédents, les actions permettant de financer le voyage se sont succédées : ventes d'objets artisanaux, animations et petite restauration, mais aussi fabrication de superbes nœuds papillons en bois pour le Gala 2024. Avec le soutien des sponsors et financeurs institutionnels et la cagnotte lancée en début d'année, ils ont atteint leurs objectifs.

L’équipe était à nouveau basée à Solla, à une demi-heure de Pagouda, au nord du Togo. Dès leur arrivée, accompagnés par l'ancien directeur du Critt Bois, Alain Contal, les étudiants ont été présentés à l’ensemble des responsables locaux, publics et privés, avant de commencer les différentes missions prévues.

Entre la plantation d'arbres locaux, la construction de la charpente d'un "apatame", une case composée de maçonnerie, d’une charpente en bois et d’un toit en paille tressée, les cours de soutien aux écoliers, l'organisation d'un tournoi de foot, les dons de vêtements et l'initiation au tissage traditionnel, les voyageurs solidaires n'ont pas chômé.

Toute l'équipe est rentrée sur le Campus Bois, avec en tête des souvenirs inoubliables, de cette expérience unique de solidarité et de découverte. 

Retour sur le voyage de 2023
En savoir plus sur HEDERA et voir l'aventure 2024 en story

Actualités

Actualité du

Le 15 avril dernier, les étudiants ont procédé aux élections des membres du nouveau Bureau des Etudiants, après l'Assemblée Générale de l'ancienne équipe.

Avant de passer la main, le Président Florian Behague a fait le bilan des différentes opérations menées par l'association, dont un weekend d'intégration très apprécié, le renouvellement du Loto et des investissements en matériels et équipements divers. Le bilan financier, présenté avec subtilité par le trésorier Charles Montemont, est à l'équilibre.

L’engagement de l'équipe, tout au long de l'année a été exemplaire. Un suivi professionnel des différentes associations a été assuré, au rythme de Comités de Vie Etudiante menés de main de maître par le président et son équipe. Ce dernier a particulièrement insisté sur l'importance de la passation, entre l'ancien et le futur BDE, ainsi qu'entre toutes les associations étudiantes de l'école.

L'ancienne équipe du BDE

Après le vote des étudiants, la nouvelle équipe élue pour l'année 2024/25 est celle des Braqueurs de l'Extrême, présidée par Geoffroy Lambaré.
Remerciement à l'ancienne équipe et bienvenue aux nouveaux élus !

Président : Geoffroy LAMBARÉ
Vice-présidente : Nicole LEZCANO
Trésorier : Maxime JANNOT
Vice-trésorier : Emeric CAMPOURCY
Secrétaire : Catherine MASSON
Vice-secrétaire / Responsable communication : Loriane LACROUX
Contrôleur de gestion : Thibault ROYER
DDRS : Jonathan TESSIER
Responsable AIE : Leila GIRAUDON