En troisième année, les élèves ingénieur-e-s travaillent seul ou en binôme sur un projet de recherche et de développement : le PRD. Ce dernier leur permet de s’initier à la recherche technologique sur des sujets d’intérêt industriel, pour des laboratoires de recherche ou directement pour des entreprises. Tous les enseignants sont associés à cette étape importante du cursus des élèves. L’ensemble de l’organisation des projets, de leur présentation à la restitution des travaux, est supervisé depuis 2018 par Vincent Nicolas, enseignant chercheur, spécialisé en thermique du bâtiment. La présentation des projets a eu lieu ce 28 septembre, devant toute la promo, par Denise Choffel, responsable de la 3ème année ingénieur-e à l’ENSTIB.
Cette année, 34 projets ont été retenus par les étudiants, parmi lesquels 25 projets proposés par des entreprises et 9 par l’école et ses laboratoires. Les sujets sont très variés et vont de la mécanique des bois de déconstruction à la recherche de solutions à faible impact environnemental dans divers domaines, ou encore la conception et la fabrication de vélos, de jouets et de tiny house, en bois, ou encore de cadeaux design en bois, en lien avec la communication et le marketing de la filière. Certains projets, proposés par des entreprises renommées, sont confidentiels.
Les étudiants seront accompagnés par un ou deux enseignants et vont commencer à travailler dès à présent, en vue d’une restitution en février 2024. Cette mission de recherche & développement est essentielle à leur formation. Ils doivent en effet fournir un travail concret, en lien direct avec les compétences de l’ingénieur-e. Certains d’entre-eux verront ce travail se poursuivre au sein de l’entreprise qui a proposé le projet, à travers un stage de fin d’étude, qui débouche souvent sur un premier emploi.