Cette année, pour la seconde fois, il aura fallu beaucoup de temps et d’énergie, aux membres de l’association HEDERA, pour finaliser leur projet et partir pour le Togo en avril dernier. Au cours des mois précédents, les actions permettant de financer le voyage se sont succédées : ventes d’objets artisanaux, animations et petite restauration, mais aussi fabrication de superbes nœuds papillons en bois pour le Gala 2024. Avec le soutien des sponsors et financeurs institutionnels et la cagnotte lancée en début d’année, ils ont atteint leurs objectifs.
L’équipe était à nouveau basée à Solla, à une demi-heure de Pagouda, au nord du Togo. Dès leur arrivée, accompagnés par l’ancien directeur du Critt Bois, Alain Contal, les étudiants ont été présentés à l’ensemble des responsables locaux, publics et privés, avant de commencer les différentes missions prévues.
Entre la plantation d’arbres locaux, la construction de la charpente d’un “apatame”, une case composée de maçonnerie, d’une charpente en bois et d’un toit en paille tressée, les cours de soutien aux écoliers, l’organisation d’un tournoi de foot, les dons de vêtements et l’initiation au tissage traditionnel, les voyageurs solidaires n’ont pas chômé.
Toute l’équipe est rentrée sur le Campus Bois, avec en tête des souvenirs inoubliables, de cette expérience unique de solidarité et de découverte.
Retour sur le voyage de 2023
En savoir plus sur HEDERA et voir l’aventure 2024 en story