En avril prochain, 12 élèves ingénieurs de l’ENSTIB, s’envoleront pour plus de deux semaines en direction du continent africain, afin de poursuivre la mission lancée lancée l’an dernier, à Solla, à une demi-heure de Pagouda, au nord du Togo. Ils seront à nouveau accompagnés par l’association Solidarité Orphelinat Pagouda (SOP), qui regroupe des bonnes volontés solidaires de la jeunesse de Pagouda au Togo et dont le président est Alain Contal, ancien directeur du CRITT Bois.
Le principal objectif de l’association est de créer du lien. En 2023, L’équipe avait fabriqué un « apatame », une case composée de maçonnerie, d’une charpente en bois et d’un toit en paille tressée, en collaboration avec un maçon et un charpentier originaires de Solla. Ce bâtiment, qui avait pour objectif d’accueillir des enfants pour des activités culturelles, devra être reconstruit, car il a été victime d’un incendie. HEDERA avait également planté 240 arbres, opération couronnée de succès, qui sera renouvelée cette année, avec l’aide de toute la population locale. La construction d’aménagement en bois dans une bibliothèque est également au programme. Enfin, il est également prévu de poursuivre et développer les échanges scolaires, entre les enfants de Solla et les enfants d’une école primaire d’Epinal et de réorganiser le tournoi de foot, qui avait connu un grand succès l’an dernier.
Pour financer le voyage et les matériaux nécessaires à leurs actions, les étudiants ont organisé des ventes d’objets artisanaux en bois durant tout le mois de décembre, sur les marchés de Noël et chez Décathlon. Ils ont également assuré la restauration, au cours de soirées étudiantes, ainsi que la fabrication de trophées en bois, pour un événement sportif.
A quelques mois du départ, ils cherchent des partenaires, pour les accompagner financièrement dans ce projet solidaire, dont le budget global atteint 12K€.
Parallèlement à leurs actions, ils ont lancé une cagnotte en ligne.
Vous pouvez les soutenir en cliquant ici