Cap sur un avenir plus durable : l’Institut Jean Lamour décroche le premier prix du Microtrac Scientific Challenge

L’Institut Jean Lamour (IJL – CNRS/Université de Lorraine), présent sur le Campus Bois de l’ENSTIB à Épinal, vient de décrocher le premier prix du Microtrac Scientific Challenge 2025. Ce concours international soutient les chercheurs et innovateurs qui s’attaquent aux défis environnementaux les plus urgents, tel que la capture du CO₂.

Le 1er prix a été attribué à deux lauréats, dont la Professeure Vanessa Fierro, et les Docteurs. Jimena Castro Gutierrez et Rafael Morales Ospino de l’Institut Jean Lamour (CNRS – Université de Lorraine), France.

Vanessa Fierro précise « Cette réalisation a été rendue possible grâce au dévouement des chercheurs Jimena Castro Gutierrez et de Rafael Morales Ospino – merci à tous les deux pour vos innombrables heures consacrées à la recherche – ainsi qu’au soutien du projet PEPR SPLEEN -ANR (Agence nationale de la recherche), Catalpa. »

Il s’agit d’une belle reconnaissance pour les chercheurs de l’IJL sur le Campus Bois de l’ENSTIB, qui confirment leur rôle dans la recherche de solutions scientifiques et technologiques pour un avenir plus durable. 

Publié le 17/09/2025

Plus d’actualités

Mobilité internationale à Aalto en Finlande

Mobilité internationale à Aalto en Finlande

De janvier à juin 2025, Gustave Moreau, alors élève ingénieur en 2e année, a effectué un semestre à l’Université d’Aalto, en Finlande, aux côtés de son camarade de promotion, Valentin Nirlo. Située à Espoo, près d’Helsinki, l’Université d’Aalto est une...