événements

Anatomie du Bois

« Promenons-nous dans le BOIS », avec le MOOC* « L’Anatomie du Bois », qui invite les amateurs à changer d’échelle, de l’infiniment grand à l’infiniment petit, changer de lieu, du Labo à l’entreprise, en passant par la forêt – pour plonger au cœur de l’anatomie du bois.

Voici l’occasion de découvrir « l’Anatomie du Bois » avec un MOOC de renommée internationale, dispensé par Marie-Christine Trouy, enseignante à l’ENSTIB, École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois. Les inscriptions à la 3ème session sont ouvertes. Elle débutera le 22 janvier 2018 – et c’est gratuit !

Plus de 6500 personnes venant du monde entier (plus de 70 pays) ont participé aux deux précédentes sessions de ce MOOC, en juin 2016 et janvier 2017.

Qu’est-ce qu’un MOOC ?

L’acronyme signifie « Massive Open Online Course », à savoir «cours en ligne ouvert et massif». Il s’agit d’un cours d’un niveau universitaire.

Qui peut suivre le MOOC « L’Anatomie du Bois » ?

Aucun prérequis n’est nécessaire, cependant, les personnes ayant suivi une formation de niveau bac scientifique seront peut-être plus à l’aise avec certaines notions.

Qui est Marie-Christine Trouy, la créatrice de ce MOOC ?

Maître de Conférences à l’Université de Lorraine, enseignante à Épinal à l’École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois (ENSTIB) et chercheur au Laboratoire d’Étude et de Recherche sur le Matériau Bois (LERMAB).

Résumé du MOOC

Par ses multiples expériences, l’homme a découvert quelles étaient les meilleures essences de bois pour répondre à chacun de ses besoins en matériaux ou en sources d’énergie. Le premier objectif de ce MOOC est de relier le bois en tant que tissu dans l’arbre et le bois en tant que matériau dans la vie des hommes. A la croisée de ces deux mondes, se trouve l’anatomie, c’est-à-dire la structure cellulaire, qui permet de comprendre presque toutes les propriétés du bois. L’anatomie permet aussi d’identifier les différentes essences de bois et c’est le deuxième objectif du MOOC : apprendre à reconnaître les bois à deux échelles différentes, celle du microscope et celle de notre œil.

Évaluation

Des évaluations hebdomadaires, non obligatoire, sous forme de quizz seront proposées. Une attestation de suivi avec succès sera délivrée aux apprenants dont le total des bonnes réponses aux examens hebdomadaires est supérieur ou égal à 50%

Inscription sur https://www.fun-mooc.fr/courses/course-1:lorraine+30003+session03/about

10ème édition du Forum Emplois-Stages de l’ENSTIB – un succès

Plus de 600 entretiens d’embauche ont été menés ce 18 octobre, par 48 entreprises venues de toute la France, mais aussi du Luxembourg, d’Allemagne et de Belgique, pour proposer stages et emplois aux étudiants et élèves « candidats » en Licences, Master ABC et Ingénieurs en 2ème et 3ème année. La journée a été rythmée par les […]

Lire l'article 10ème édition du Forum Emplois-Stages de l’ENSTIB – un succès

Délégation d’entrepreneurs Québécois de la filière bois

L’ENSTIB a accueilli le 17 octobre une délégation d’entrepreneurs québécois de la filière bois, originaires de la région Saguenay Lac-Saint-Jean. Les entrepreneurs ont bénéficié d’une découverte du Campus Bois (ENSTIB, CRITT et Pôle Fibre Energivie). Cette visite est l’occasion de renforcer des liens avec les acteurs de la filière bois québécoise, avec laquelle l’ENSTIB collabore […]

Lire l'article Délégation d’entrepreneurs Québécois de la filière bois

Mérites Sportifs 2018, une élève de l’ENSTIB récompensée

Clara Langlais, élève à l’ENSTIB, a décroché cette année la première place au championnat de France universitaire en équipe de tir à l’arc. Prouvant ainsi qu’il est possible d’allier études et pratique sportive, elle a été mise à l’honneur par l’Université de Lorraine et a reçu la médaille du mérite des sports. Félicitations à elle […]

Lire l'article Mérites Sportifs 2018, une élève de l’ENSTIB récompensée