Anatomie du Bois

« Promenons-nous dans le BOIS », avec le MOOC* « L’Anatomie du Bois », qui invite les amateurs à changer d’échelle, de l’infiniment grand à l’infiniment petit, changer de lieu, du Labo à l’entreprise, en passant par la forêt – pour plonger au cœur de l’anatomie du bois.

Voici l’occasion de découvrir « l’Anatomie du Bois » avec un MOOC de renommée internationale, dispensé par Marie-Christine Trouy, enseignante à l’ENSTIB, École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois. Les inscriptions à la 3ème session sont ouvertes. Elle débutera le 22 janvier 2018 – et c’est gratuit !

Plus de 6500 personnes venant du monde entier (plus de 70 pays) ont participé aux deux précédentes sessions de ce MOOC, en juin 2016 et janvier 2017.

Qu’est-ce qu’un MOOC ?

L’acronyme signifie « Massive Open Online Course », à savoir «cours en ligne ouvert et massif». Il s’agit d’un cours d’un niveau universitaire.

Qui peut suivre le MOOC « L’Anatomie du Bois » ?

Aucun prérequis n’est nécessaire, cependant, les personnes ayant suivi une formation de niveau bac scientifique seront peut-être plus à l’aise avec certaines notions.

Qui est Marie-Christine Trouy, la créatrice de ce MOOC ?

Maître de Conférences à l’Université de Lorraine, enseignante à Épinal à l’École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois (ENSTIB) et chercheur au Laboratoire d’Étude et de Recherche sur le Matériau Bois (LERMAB).

Résumé du MOOC

Par ses multiples expériences, l’homme a découvert quelles étaient les meilleures essences de bois pour répondre à chacun de ses besoins en matériaux ou en sources d’énergie. Le premier objectif de ce MOOC est de relier le bois en tant que tissu dans l’arbre et le bois en tant que matériau dans la vie des hommes. A la croisée de ces deux mondes, se trouve l’anatomie, c’est-à-dire la structure cellulaire, qui permet de comprendre presque toutes les propriétés du bois. L’anatomie permet aussi d’identifier les différentes essences de bois et c’est le deuxième objectif du MOOC : apprendre à reconnaître les bois à deux échelles différentes, celle du microscope et celle de notre œil.

Évaluation

Des évaluations hebdomadaires, non obligatoire, sous forme de quizz seront proposées. Une attestation de suivi avec succès sera délivrée aux apprenants dont le total des bonnes réponses aux examens hebdomadaires est supérieur ou égal à 50%

Inscription sur https://www.fun-mooc.fr/courses/course-1:lorraine+30003+session03/about

Vanessa Fierro, Directrice de Recherche CNRS et responsable de l’équipe « Matériaux bio-sourcés » de l’IJL à l’ENSTIB, a reçu en 2017 le Micromeritics Grant. C’est la première fois que ce prix est attribué à un scientifique français. Les détails sur https://ijl.univ-lorraine.fr/a-la-une/details-a-la-une/vanessa-fierro-laureate-2017-du-micromeritics-grant/

Lire l'article Attribution du Micromeritics Grant pour la 1ère fois à un scientifique français !

Séminaire international sur l’industrie du futur au Chili

Le 7 décembre dernier Patrick Charpentier, Professeur à l’ENSTIB, est intervenu dans le cadre du Séminaire International sur les défis et opportunités des technologies de fabrication avancées à Concepcion au Chili. Ce séminaire, soutenu par le Corfo (organisation gouvernementale chilienne pour le développement économique), visait à présenter les concepts de fabrication avancés et les technologies […]

Lire l'article Séminaire international sur l’industrie du futur au Chili

Changement de Responsable de Laboratoire au CRITT

Après 17 ans comme responsable du Laboratoire du CRITT, Coralie Pelletier cède la place à Steven Corgneau, Ingénieur ENSTIB (Promo 2009), qui prend son poste, après quelques années passées dans des entreprises de la filière bois, comme Ingénieur en Bureau d’Etude.

Lire l'article Changement de Responsable de Laboratoire au CRITT