Sandra Barthes

Ingénieure chargée d’affaires
Diplômée ENSTIB – Promo 2008

C’est au sein de l’entreprise Arkédia que Sandra Barthes exerce aujourd’hui sa mission de chargée d’affaires, dans le domaine de la construction bois et de la charpente. Arkédia est une entreprise alsacienne de BTP spécialisée dans la construction, la rénovation, l’aménagement paysager et les travaux publics. Basée à Turckheim, elle déploie ses compétences dans toute la France grâce à une offre intégrée de services (charpente bois, gros œuvre, couverture, démolition, etc.). Le site de Turckheim compte 200 salariés, et le groupe, 430 au total.

Après un BTS Productique Bois obtenu près de Toulouse, Sandra, originaire du Sud-Ouest, a choisi de poursuivre ses études d’ingénieure à l’ENSTIB, séduite par le statut public de l’école mais aussi par ses fortes compétences techniques et industrielles.

Avec le recul, les enseignements les plus utiles que j’ai suivis à l’ENSTIB concernent la gestion de projet. Quelle que soit la matière, tout est orienté vers le suivi d’un projet. Aujourd’huic’est ce que j’aime dans mon métier : chaque chantier est un nouveau projet, et il faut mettre en œuvre tout ce que l’on a appris pour en gérer tous les aspects. Je garde aussi un souvenir marquant des cours de RDM (résistance des matériaux) avec Jean-François Bocquet. C’était très nouveau pour moi, mais indispensable à ma formation d’ingénieure bois.

Sur le plan de la vie étudiante, je me suis beaucoup investie dans le Gala. Nous avons organisé une soirée sur le thème du cirque, et sommes allés chercher une vieille roulotte à l’autre bout de la France que nous avons entièrement rénovée. Elle a ensuite été revendue pour de l’hébergement touristique, ce qui nous a permis d’équilibrer notre budget ! Le BDS m’a également donné l’occasion de pratiquer beaucoup de sport, ce que j’ai adoré.

L’ENSTIB permet de tisser des liens très fortsAujourd’hui encore, on se retrouve chaque année avec un groupe de notre promo, dans des lieux différents car nous sommes dispersés un peu partout en France. La vie de l’école a contribué à créer ce réseau précieux. Nous partageons tous le même ressenti : ces trois années nous ont marqués et elles étaient vraiment formidables.

Quand on vient du Sud, l’arrivée à Épinal peut surprendre côté météo ! Mais j’ai adoré découvrir les Vosges. Le cadre et la nature sont vraiment magnifiques.