Meryem Goossens

Ingénieure Coordinatrice Amélioration Continue chez Premier Tech Eau et Environnement
Ingénieure ENSTIB – Promotion 2016
Ingénieure ENSTIB diplômée en 2016, Meryem Goossens travaille aujourd’hui chez Premier Tech Eau et Environnement, qui fait partie du groupe québécois Premier Tech, une entreprise spécialisée dans les solutions d’assainissement non collectif à base de fibres de coco et d’écorce de pin, ainsi que dans la récupération des eaux de pluie. Le siège de l’entité française est en Bretagne. L’entreprise emploie 1500 personnes dans le monde, dont 250 salariés en France. Originaire du Nord de la France, Meryem a suivi un baccalauréat scientifique option Sciences de l’Ingénieur à Tourcoing, puis une classe préparatoire Physique, Technologie et Sciences de l’Ingénieur à Armentières, avant d’intégrer l’ENSTIB sur concours.

 

En tant que Coordinatrice Amélioration Continue, Meryem pilote des projets d’optimisation des performances industrielles et de services, mais aussi des projets d’industrialisation. Son rôle consiste à animer des groupes de travail pluridisciplinaires, accompagner la résolution de problèmes et assurer le suivi des plans d’actions, toujours en lien étroit avec les équipes de terrain afin de mettre en place des solutions concrètes et efficaces.

 

Si Meryem s’est aujourd’hui éloignée de la filière bois au sens strict, elle souligne que de nombreuses compétences acquises à l’ENSTIB lui sont essentielles au quotidien. La gestion de projet, le travail en équipe, l’écoute et la communication, développés notamment à travers les travaux pratiques, les projets et la vie associative, sont pour elle des atouts majeurs dans le monde professionnel. Elle évoque également l’importance des enseignements plus techniques, comme les modules Excel, VBA et l’utilisation des feuilles de calculs Eurocodes, qui constituent un vrai plus en entreprise.

 

Parmi ses meilleurs souvenirs d’enseignements, Meryem cite sans hésiter les cours de biologie du bois, de matériau bois et de reconnaissance macroscopique des essences. Elle garde un souvenir marquant de ces cours dispensés par des enseignants passionnés, experts dans leur domaine et très investis dans la transmission de leur savoir.

 

Quand on dit qu’on a fait nos études à Epinal, dans les Vosges certains pensent que notre vie d’étudiante n’a pas du être très riche … quelle erreur ! De mes 3 années à l’ENSTIB je retiens une école à dimension humaine, une vie étudiante dynamique avec du lien entre promos et nous permettant de nous investir dans la vie des associations ! Sans oublier le Lapachol Orchestra qui faisait pétiller nos soirées. C’était aussi l’occasion de découvrir les Vosges grâce à des randonnées sympas, ou tout simplement de se retrouver le soir après les cours pour une activité, un repas ou une soirée entre amis. En parlant d’amis, cela fait aussi partie des souvenirs que je garde de l’ENSTIB, des amis toujours présents plus de 10 ans après un peu comme une deuxième famille !
Je recommande aujourd’hui l’ENSTIB sans hésitation. Pour moi, l’école ne se limite pas à des enseignements techniques de qualité : elle permet aussi de développer le savoir-faire et le savoir-être, dans un cadre bienveillant, propice à l’épanouissement personnel et professionnel. Une formation complète, qui prépare efficacement à l’entrée dans le monde du travail.