Objectifs

• Maîtriser les méthodes et les outils de conception et d’optimisation de l’enveloppe du bâtiment.

  • Connaitre les principaux outils et méthodes de diagnostic / d’évaluation de la performance du bâtiment

CONSTITUTION :

  • Simulation thermique dynamique des bâtiments : L’objectif de ce premier module et de renforcer la maîtrise des méthodes et outils de simulation (STD) et de vérification réglementaire de la performance des bâtiments. Une initiation aura préalablement été proposée en deuxième année dans l’UE8.1. L’étudiant devra être capable de mener une étude complète d’un bâtiment sur un ou plusieurs outils (logiciels) du marché.
  • Audits énergétiques du bâtiment, outils et méthodes de diagnostic : Que ce soit pour le contrôle de la performance en neuf ou plus encore pour établir un diagnostic et une stratégie en réhabilitation, il est aujourd’hui nécessaire de déployer de nombreux outils et méthodes de caractérisation et de contrôles. L’objectif de ce module est de compléter la formation des étudiants qui exerceront ces nouveaux métiers.
  • Intégration et dimensionnement des systèmes énergétiques : L’objectif du module est donner à l’étudiants les bases nécessaires à l’intégration et au dimensionnement des différents systèmes énergétiques du bâtiment (production d’énergie, production d’eau chaude sanitaire, renouvellement ou traitement d’air, chauffage, etc.).
  • Outils et méthodes avancés pour la conception des bâtiments : Pour répondre aux attentes de demain, aux nouvelles problématiques des bâtiments performants, une prise en compte plus précise des phénomènes de transferts et du comportement des matériaux est nécessaire. Les méthodes de conception, les règles de dimensionnement devront évoluer. Ce dernier module présente outils et méthodes avancés pour la conception des bâtiments, les évolutions réglementaires et normatives ainsi que les problématiques faisant objet de travaux de recherche.

Modules

Simulation Thermique Dynamique Des Bâtiments

Intervenants

  • Vincent NICOLAS

Pré-requis

U.E 8.1 + (Bases transferts de chaleur et de masse (UE 5.3.M4, UE 6.3) et air humide (UE 5.4.M2))

Acquis des apprentissages

Etre capable de réaliser l’étude de base complète d’un bâtiment sur un outil de STD.

Comprendre et savoir exploiter les capacités de ses outils.

Contenus pédagogiques

DescriptionCMTDTP

L’objectif de ce premier module et de renforcer la maîtrise des méthodes et outils de simulation (STD) et de vérification réglementaire de la performance des bâtiments. L’étudiant devra être capable de mener une étude complète d’un bâtiment sur un ou plusieurs outils (logiciels) du marché. Présentation et apprentissage de l’outil. Réalisation d’une étude complète.

816 

Audits énergétiques Du Bâtiment, Outils Et Méthodes De Diagnostic

Intervenants

  • Benoît ERNY (L’Autre Campus – 88)
  • Myriem GUEDOUAR

Pré-requis

UE 8.1 + (Bases transferts de chaleur et de masse (UE 5.3.M4, UE 6.3) et air humide (UE 5.4.M2))

Acquis des apprentissages

Connaître les méthodes et outils de diagnostic et de certification de la performance énergétique d’un bâtiment, voire des acteurs de la construction. Connaître et savoir identifier/localiser les principales pathologies ou faiblesses des enveloppes de bâtiments.

Contenus pédagogiques

DescriptionCMTDTP

Que ce soit pour le contrôle de la performance en neuf ou plus encore pour établir un diagnostic et une stratégie en réhabilitation, il est aujourd’hui nécessaire de déployer de nombreux outils et méthodes de caractérisation et de contrôles. L’objectif de ce module est de compléter la formation des étudiants qui exerceront ces nouveaux métiers. Label et certifications des acteurs de la performance énergétique. Outils d’audit, de DPE. Thermographie Infra-Rouge Infiltrométrie / étanchéité des enveloppes et des réseaux. Métrologie adaptée au bâtiment Présentation des outils et méthodes Travaux pratiques / Applications.

816 

Intégration Et Dimensionnement Des Systèmes énergétiques

Intervenants

  • Éric MOUGEL

Pré-requis

UE 8.1 + (Bases transferts de chaleur et de masse (UE 5.3.M4, UE 6.3) et air humide (UE 5.4.M2))

Acquis des apprentissages

Savoir dimensionner les besoins d’un bâtiment (chauffage, refroidissement, ventilation, production d’ECS), choisir les systèmes appropriés et évaluer les consommations associées à ses systèmes.

Contenus pédagogiques

DescriptionCMTDTP

L’objectif du module est donner à l’étudiants les bases nécessaires à l’intégration et au dimensionnement des différents systèmes énergétiques du bâtiment (production d’énergie, production d’eau chaude sanitaire, renouvellement ou traitement d’air, chauffage, etc.). L’exercice sera conduit dans une démarche de minimisation des besoins et s’appuiera sur la conception des bâtiments passifs. (Passive House Planning Package)

816 

Outils Et Méthodes Avancés Pour La Conception Des Bâtiments

Intervenants

  • Romain REMOND
  • Matthias PAZOLD (IBP Fraunhofer
  • Holzkirchen-D)
  • Elise BALDENBERGER (CRITT Bois – 88)
  • Jérémie BOUCHER (PAVATEX – 88)
  • Léo MORCHE (PROCLIMA – Schetzingen-D)
  • Éric MOUGEL

Pré-requis

UE 8.1 + (Bases transferts de chaleur et de masse (UE 5.3.M4, UE 6.3) et air humide (UE 5.4.M2))

Acquis des apprentissages

Comprendre les problématiques et les limites des approches actuelles de la conception Savoir utiliser les outils et méthodes avancées pour la conception de bâtiments performants et pérennes

Contenus pédagogiques

DescriptionCMTDTP

Pour répondre aux attentes de demain, aux nouvelles problématiques des bâtiments performants, une prise en compte plus précise des phénomènes de transferts et du comportement des matériaux est nécessaire. Les méthodes de conception, les règles de dimensionnement devront évoluer. Ce dernier module présente donc :

  • des outils et des méthodes avancés pour la conception des bâtiments,
  • les évolutions réglementaires et normatives
  • les problématiques faisant objet de travaux de recherche.
816 

Contact administratif

Sébastien Thiébaux

courriel : sebastien.thiebaux@univ-lorraine.fr
Téléphone : (+33)03 72 74 96 97

Contact pédagogique

Eric Mougel

courriel : eric.mougel@univ-lorraine.fr
Téléphone : (+33)03 72 74 96 28