Soutenance de Thèse de Dang Van TRAN

Le 12 décembre 2014 à 14h à l’ENSTIB d’Epinal Dang Van TRAN soutiendra ses travaux de thèse.

Sujet de recherche

 » Caractérisation et modélisation numérique des poutres en bois massif reconstitué (BMR) réalisées avec une essence locale feuillue  »

Résumé des travaux

Les produits structuraux (poutres, poteaux…etc) en bois de hêtre reconstitué par collage, notamment le Bois Massif Reconstitué (BMR) présentent un fort potentiel tant au niveau de la performance mécanique que de la ressource disponible par comparaison aux essences résineuses. Par ailleurs, les normes européennes actuelles sont rédigées pour les essences résineuses et l’usage du bois de hêtre en structures est limité à la classe de service 1 et aux produits d’intérieur et d’ameublement. Le marché français montre une forte augmentation de l’importation de produits structuraux en bois reconstitué par collage, principalement d’Allemagne et d’Autriche. Au-delà du potentiel de résistance mécanique du hêtre, son utilisation comme bois d’œuvre contribuera positivement au bilan carbone pour l’environnement, par la réduction des transports des bois d’importation. Cependant, pour un usage structural, les produits en hêtre reconstitué par collage nécessitent de passer par une évaluation de leur performance, notamment la fiabilité des aboutages.
Cette thèse présente une méthodologie expérimentale et numérique permettant l’analyse du comportement mécanique des poutres en BMR. La démarche a été appliquée avec succès dans le cadre de poutres constituées de 2 à 3 lamelles avec ou sans aboutages. Dans ce contexte, nous avons également réalisé une étude paramétrique pour étudier l’influence de plusieurs paramètres sur la résistance des aboutages. En fin, nous avons formulé le problème d’optimisation de la géométrie de l’enture multiple afin d’augmenter la résistance des aboutages et donc la résistance globale des poutres en BMR.

Publié le 09/12/2014

Plus d’actualités

More news

Le Campus Bois s’est mobilisé pour Octobre Rose

Le Campus Bois s’est mobilisé pour Octobre Rose

Mercredi 1er octobre, le campus s’est paré de rose à l’occasion du lancement d’Octobre Rose, mois consacré à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein et à la collecte de fonds pour la recherche. Étudiants, personnels de l'école et des laboratoires ont...

Une découverte des laboratoires de recherche à l’ENSTIB

Une découverte des laboratoires de recherche à l’ENSTIB

La Semaine de la recherche, événement d’envergure nationale, a pour objectif de mettre en lumière les travaux scientifiques menés dans les laboratoires et de favoriser la rencontre entre chercheurs et étudiants. Dans le cadre de la Semaine de la recherche, une...