Réunion internationale du LERMAB à l’ENSTIB pour le projet AFTB : Construire sans colle, c’est l’avenir !

Porté par le programme européen Interreg, le projet AFTB, littéralement « Adhesive free timber buildings » a été lancé en 2016. Il porte sur l’utilisation préjudiciable d’adhésifs toxiques dans l’industrie de la construction bois.

le groupe de travail, dans les locaux du CRITT, sur le Campus Bois de l’ENSTIB


L’université, l’industrie et le secteur public coopèrent pour faire la démonstration de nouveaux modes de construction sans adhésif en utilisant de nouvelles technologies et en encourageant leur utilisation dans toute l’Europe du Nord-Ouest

Les représentants des 6 pays participants (France, Irlande, Belgique, Luxembourg, Allemagne et Angleterre) étaient à l’ENSTIB les 7 et 8 décembre, pour faire le point sur l’avancement du projet et notamment sur l’utilisation de CLT (panneaux de bois lamellé-croisé) sans colle.

Dans un avenir proche, ces travaux devraient permettre une construction plus environnementale, sans produit toxique et donc plus écologique et facilement recyclable.

Publié le 08/12/2017

Plus d’actualités

More news

Séjour scientifique à l’ENSTIB

Séjour scientifique à l’ENSTIB

Un mois dédié aux myco-composites En novembre 2025, l’ENSTIB a eu le plaisir d’accueillir Eldwin Maidiono, doctorant à la Tallinn University of Technology (TalTech), rattaché au Laboratory of Wood Technology – Department of Material and...