les élèves de 3e année explorent la performance énergétique des bâtiments
En octobre, les élèves ingénieurs de 3ᵉ année, rejoints par un cadre en reconversion professionnelle, ont suivi une formation intensive consacrée à la performance énergétique des bâtiments. Pendant deux semaines, ils ont travaillé autour de la construction passive, encadrés par des experts du secteur, et ont pu découvrir sur le terrain deux réalisations exemplaires. L’UE 9.2 permet aux futurs ingénieurs d’approfondir leurs compétences en matière de conception, d’optimisation et de vérification des performances énergétiques, en lien avec l’enveloppe du bâtiment et les systèmes de chauffage et de ventilation. Elle s’adresse aussi bien aux élèves ingénieurs qu’aux professionnels en formation continue, tous déjà familiers avec l’ingénierie thermique et énergétique.
Les objectifs de cet enseignement sont clairs :
- analyser les performances thermiques et énergétiques d’un bâtiment,
- optimiser l’enveloppe et les systèmes selon des standards exigeants, comme le PassivHaus,
- dimensionner et concevoir les systèmes de chauffage et de ventilation,
- rester à jour sur les évolutions normatives et technologiques liées au bâtiment à haute performance.
Cette session a été animée par deux spécialistes reconnus : Vincent Coliatti (bureau d’études Terranerie) et Thomas Berthebaud (entreprise ProClima). Les visites de terrain ont permis de concrétiser les apports théoriques :
- le collège Jean Lamour de Nancy, reconstruit en 2017 selon les standards de la construction passive :



- le chantier d’une maison individuelle en paille.


Témoignages
Romain Pouilly, ingénieur thermicien, 37 ans, en reconversion professionnelle

J’ai découvert cette formation sur le site de l’ENSTIB, dans le cadre de ma reconversion. Ingénieur issu de l’ENSIATE en énergies renouvelables, j’ai travaillé dans le photovoltaïque, mais je n’avais jamais étudié en profondeur la question de l’humidité dans les parois et sa gestion. C’est un apport précieux, tout comme les visites de terrain. Au collège Jean Lamour, nous avons eu accès à des données avec plus de dix ans de recul, qui montrent l’impact réel sur les économies d’énergie. Je me suis parfaitement intégré au groupe d’étudiants et j’ai pu partager mon expérience, notamment sur les équipements techniques.
Enzo Morelli di Popolo, double diplôme Architecte / Ingénieur ENSTIB

Mon retour sur cette UE est extrêmement positif. Elle permet d’aller plus loin après les enseignements suivis en 2ᵉ année avec Eric Mougel, enseignant-chercheur en thermique du bâtiment. Les deux professionnels intervenants étaient passionnants. J’ai particulièrement apprécié les travaux sur la conception des parois, en manipulant les produits d’étanchéité et en intégrant toutes les problématiques techniques et leurs solutions.



