GAUTIER MAURICE ELU VICE PRESIDENT DU BNEI

En cette fin novembre, à l'occasion du Congrès Annuel du BNEI, (Bureau National des Élèves Ingénieurs), Gautier Maurice, élève ingénieur en troisième année à l'ENSTIB a été élu Vice Président, en charge du Département Représentation, par les membres de l'Assemblée Générale de cette association, qui est l’unique organisation représentant les élèves ingénieurs au niveau national.

Le Congrès Annuel du BNEI avait lieu à Paris, aux Arts et Métiers, au cours d'un weekend rassemblant plus de 350 participants venus de toute la France, pour représenter l'ensemble des écoles d'ingénieurs. Ils ont pu échanger sur des thèmes d'actualités, tels que l'engagement associatif ou la place de la transition écologique dans les écoles, au cours d'ateliers et de conférences données par des intervenants professionnels et anciens membres du Bureau. L'ENSTIB était représentée par Gautier Maurice, Paul Nibart et Félix Robine, élèves de 2A, ainsi que Mathis Simonet et Virgile Esposito, élèves de 1A.

Durant l'AG, Gautier a été élu Vice Président en charge de la Représentation, pour un mandat d'un an. Il portera ainsi la représentation de l'association auprès des institutions, telles que la CTI1, la CDEFI2, la CGE3, mais aussi auprès du Ministère de l'Enseignement Supérieur. L'investissement est très important, avec des réunions en visio quasi quotidiennes et des déplacements réguliers à Paris. "A titre personnel, j'ai envie de m'investir pour les élèves ingénieurs en général, sur des sujets d'actualité, tels que la diversité, la transition écologique ou encore l'engagement étudiant. Pour ce qui concerne l'ENSTIB, je pense que cette expérience peut permettre à l'école de s'ouvrir encore davantage sur le monde des élèves ingénieurs. Les propositions de formation sont très riches, sur des thématiques qui nous concernent tous. Par ailleurs, c'est aussi une belle opportunité pour l'école, de se retrouver au plus haut maillon de la scène associative pour les élèves ingénieurs".

Gautier a pour objectif de poursuivre le travail de ses prédécesseurs, avec notamment la mise en œuvre d’actions concrètes de préventions contre les conduites addictives, les comportements à risques et les Harcèlements et Violences Sexistes et sexuelles à travers la charte "C'est pas une option", lancée par le BNEI, en collaboration avec la CDEFI et la CGE. "L'an dernier, le Bureau a finalisé 43 propositions pour améliorer la vie des étudiants en situation de handicap. Il va falloir continuer à diffuser ces bonnes pratiques auprès de toutes les écoles !". 

Les personnels et étudiants de l'école félicitent Gautier Maurice pour son engagement et lui souhaitent courage et énergie, au cours de son mandat.

  1. CTI / Commission des Titres de l'Ingénieur ↩︎
  2. CDEFI / Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d'Ingénieurs ↩︎
  3. CGE / Conférence des Grandes Écoles ↩︎
Publié le 27/11/2023

Plus d’actualités

More news

Philippe Séguin s’affiche en grand sur la façade de l’EREA

Philippe Séguin s’affiche en grand sur la façade de l’EREA

Maxime Vinot, directeur de l'EREA Pierre Séguin Dans le cadre du partenariat qui unit l’ENSTIB et l’EREA d’Épinal, Kevin Fagot Barally, doctorant à l’ENSTIB, a imaginé et réalisé une fresque monumentale inspirée de l’univers d’Andy Warhol pour habiller la façade de...

Quand la science rencontre la musique sous les arbres

Quand la science rencontre la musique sous les arbres

Mi-juin, l’Arboretum d’Amance, près de Nancy, a accueilli une soirée originale mêlant découverte scientifique, patrimoine forestier et musique vivante. Organisé par le CPIE Nancy-Champenoux, en partenariat avec l’INRAE et l’Opéra national de Nancy-Lorraine,...

Une édition qui envoie du bois

Une édition qui envoie du bois

Il aura fallu dix jours aux six équipes des Défis du Bois 2026 et à leurs encadrants pour finaliser les six structures commandées par la Ville de Nancy, à destination du festival EMBRANCHEMENTS. Désormais installées dans le Parc de la Pépinière, elles prennent place à...