Distinction : le professeur Alain Celzard élu président de la SFEC et de l’ECA

Société Francophone d’Étude des Carbones (SFEC)
European Carbon Association (ECA)

En ce début d’année, Alain Celzard a été élu président de la Société Francophone d’Étude des Carbones (SFEC). Cette société savante a pour mission de fédérer l’ensemble des acteurs de la communauté du carbone en francophonie, de favoriser les échanges entre ses membres et de promouvoir le partage des connaissances scientifiques et techniques. Alain Celzard, enseignant à l'ENSTIB et chercheur au sein de l'Institut Jean Lamour, est un spécialiste français des matériaux poreux, internationalement reconnu pour ses travaux sur les matériaux biosourcés et les matériaux carbonés.

Fondée en 1961 sous le nom de Groupe Français d’Étude du Carbone (GFEC), la SFEC rassemble dès l’origine des universitaires et des industriels intervenant dans l’ensemble des domaines liés aux matériaux à base de carbone et à leurs applications. Rebaptisée SFEC en 2017, elle compte aujourd’hui la participation d'une trentaine de laboratoires publics ainsi que d’une dizaine de départements de recherche et développement industriels, principalement français, mais également issus de Suisse, de Belgique, du Canada et du Maghreb.

La vocation essentielle de la SFEC est de créer des liens entre les différents acteurs du domaine du carbone, quelle que soit leur spécialité, et de favoriser la communication scientifique au sein de la communauté. Ces échanges prennent notamment la forme de réunions annuelles, qui réunissent les scientifiques francophones intéressés par les problématiques fondamentales et appliquées des matériaux carbonés, ainsi que par la diffusion des avancées de la recherche.

Membre de la SFEC depuis plus de quinze ans, Alain Celzard est élu pour un mandat de trois ans, renouvelable. Il succède à Nathalie Job, professeure titulaire au département de génie chimique de l’Université de Liège (Belgique), où elle co-dirige le laboratoire Nanomatériaux, Catalyse et Électrochimie (NCE).

Parallèlement, Alain Celzard a également été élu président de la European Carbon Association (ECA) pour un mandat de trois ans, confirmant ainsi son engagement et son rayonnement au sein de la communauté scientifique internationale du carbone.

A noter que la SFEC a organisé à l'été 2025 la World Conference on Carbon (Carbon 2025) à Saint-Malo

La direction, les personnels et étudiants de l'ENSTIB présentent leurs sincères félicitations à Alain Celzard.

En savoir plus
sfec-carbone.org
europeancarbon.eu

Publié le 20/01/2026

Plus d’actualités

More news

Rallye du sang à l’ENSTIB : une mobilisation solidaire et engagée

Rallye du sang à l’ENSTIB : une mobilisation solidaire et engagée

L’ENSTIB a une nouvelle fois démontré l’engagement et la solidarité de sa communauté à l’occasion du rallye du sang organisé par l'Etablissent Français du Sang (EFS) Grand Est sur le campus, le 16 janvier dernier. Au total, 51 personnes se sont...

TP d’Excellence ORION : convertir le bois en bioéthanol

TP d’Excellence ORION : convertir le bois en bioéthanol

Les 12 et 13 janvier, 14 étudiants issus du Master CDE (Chimie Durable Environnement) ont participé à un TP d’Excellence ORION organisé à l’ENSTIB, encadrés par les enseignants-chercheurs Emmanuel Fredon et Arnaud Besserer du laboratoire LERMAB. Pensé comme...