Des mobilités internationales à l’ENSTIB

Présentation des mobilités internationales à l’ENSTIB – édition 2025

La Journée internationale 2025 a rassemblé, au Grand Amphithéâtre de l’ENSTIB, les étudiants et partenaires académiques venus d’Europe et d’Amérique du Nord. 

Comprendre les parcours et les démarches

À 13h30, Arnaud Besserer, Flavie Najean et Sophie Petitjean ont ouvert l’après-midi en rappelant les principes des mobilités sortantes : calendrier et étapes clés, critères d’éligibilité, documents à préparer, articulation avec le parcours pédagogique. Un diaporama a présenté l’éventail des universités partenaires, des semestres d’études aux projets de fin d’études, en passant par les doubles diplômes. 

Les partenaires au micro : panorama des destinations

Dans le cadre de sa formation d’ingénieur, l’étudiant de l’ENSTIB bénéficie de la possibilité d’effectuer une mobilité à l’étranger, rendue possible par une quarantaine d’accords de coopération liant l’école à des universités à travers le monde.

  • Mendel University (Brno) : David Sís a détaillé les enseignements en sciences du bois et les projets appliqués en laboratoire, en insistant sur l’accompagnement des étudiants internationaux et la vie sur le campus.
  • Linnaeus University, Faculty of Technology (Suède) : Katarina Rönndahl a présenté les thématiques bois-matériaux et design, ainsi que l’écosystème industriel du sud de la Suède, propice aux stages.
  • University of Rottenburg (Allemagne) : Jochen Wüst a mis en avant l’ingénierie du bois, la gestion forestière durable et les liens étroits avec les entreprises régionales.
  • UQAC (Québec) : Serge Couture a décrit la richesse des projets nord-américains, la place de l’innovation en génie du bois et l’accueil des étudiants français sur le campus de Chicoutimi.
  • BFH Bern (Suisse) : Barbora Starovicova a insisté sur l’approche « learning by doing », la proximité avec les fabricants et bureaux d’études suisses, et les opportunités de projets interdisciplinaires.

Au fil des interventions, un fil rouge s’est dégagé : des enseignements adossés à la recherche, des partenariats industriels actifs et une pédagogie par projet qui valorise l’autonomie et l’ouverture interculturelle.

Récits de terrain : les témoignages de Constance, partie à Hambourg et Gustave, revenu d’un semestre à Aalto.

Lire le témoignage de Gustave

Financer son départ : faire le point sur les aides

Aurore Mac Intosch (Direction des Relations Internationales – Université de Lorraine) a répondu aux questions sur les bourses : dispositifs européens et régionaux, aides de l’Université de Lorraine, cumul et critères, modalités de versement. Les participants sont repartis avec une vision plus claire des leviers financiers pour lever les freins au départ.

Merci à l’ensemble des intervenants, partenaires et étudiants pour la richesse des échanges. Rendez-vous dès maintenant auprès de l’équipe des Relations Internationales pour transformer l’envie d’ailleurs en projet de mobilité abouti.

Publié le 06/11/2025

Plus d’actualités

More news

Découvrir une école d’ingénieur de l’intérieur

Découvrir une école d’ingénieur de l’intérieur

Dans le cadre du dispositif « Immersion en école d’ingénieur », qui permet aux étudiants de classes préparatoires de découvrir concrètement les formations d’ingénieur et la vie sur un campus, Seynis Marseu et Paul Courtois Lecomte, élèves...

Un tour d’Europe des xylothèques fait halte à l’ENSTIB

Un tour d’Europe des xylothèques fait halte à l’ENSTIB

Le 27 octobre, l’ENSTIB a accueilli Kai Stehlgens, étudiant allemand en Master de technologies du bois, spécialité biologie du bois, à la Hochschule für Nachhaltige Entwicklung Eberswalde (HNEE). Dans le cadre de son étude sur les xylothèques européennes, il est venu...

Plongée dans la construction passive

Plongée dans la construction passive

Les élèves de 3e année explorent la performance énergétique des bâtiments En octobre, les élèves ingénieurs de 3ᵉ année, rejoints par un cadre en reconversion professionnelle, ont suivi une formation intensive consacrée à la performance énergétique des bâtiments....