Défis du bois 2025 au jardin

Du 17 au 24 mai 2025, six équipes composées chacune de jeunes architectes, ingénieurs bois et Compagnons du Devoir ont relevé un défi ambitieux : concevoir et construire cinq microarchitectures en bois au cœur du Jardin d’Altitude du Haut Chitelet.

Ce temps fort marquait l’aboutissement de plus de six mois de travail collaboratif, mené avec rigueur et créativité, sous l’encadrement d’enseignants de l’ENSTIB, de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy, et des Compagnons du Devoir Grand Est. Un accompagnement pédagogique et technique de haut niveau, propice à l’expérimentation constructive et à l’innovation.

Exceptionnellement organisée à huis clos pour des raisons de sécurité, en raison de l’exiguïté des allées du jardin et de la fragilité du site, cette semaine de construction s’est déroulée dans une atmosphère studieuse, tournée vers l’exigence et la précision.

Le challenge était de taille : cinq projets audacieux, dont l’un réalisé en collaboration par deux équipes (la Vrille).

Au terme de ces sept jours intenses, cinq installations ont trouvé leur place dans le jardin : l’Observatoirela Vrilleles Facettes de l’Hêtrela Résille Végétale et la Rose des Vents. Chacune de ces microarchitectures, avec son langage propre et sa relation sensible au paysage, vient enrichir l’expérience des visiteurs, tout en soulignant le potentiel poétique, technique et environnemental du matériau bois.

Afin d’assurer une parfaite intégration paysagère des œuvres, les participants ont également bénéficié de l’accompagnement de Mélanie Pennel, ingénieure paysagiste, dont les conseils ont permis d’affiner l’implantation et le dialogue entre les structures et leur environnement naturel.

Retrouvez la semaine de construction, le sujet et les équipes sur defisbois.fr

Publié le 04/06/2025

Plus d’actualités

More news

La forêt peut elle soigner ?

La forêt peut elle soigner ?

La forêt peut-elle améliorer notre santé ? C’est la question au cœur d’un projet de thèse inédit présenté à l’ENSTIB le 13 février dernier, en présence du naturaliste Michel Munier, parrain de la future thèse. À la croisée des sciences forestières, de la médecine et...

204 diplômés célébrés lors d’une cérémonie riche en émotions

204 diplômés célébrés lors d’une cérémonie riche en émotions

Samedi 14 février 2026 à 14h30, la Salle Tambour Major du Centre des Congrès d’Épinal a accueilli la traditionnelle cérémonie de remise des diplômes de l’ENSTIB. Un moment fort pour l’école, ses personnels, ses étudiants, leurs familles et les partenaires...