Inscrivez-vous aux portes ouvertes de l'ENSTIB

VISITES DECOUVERTES POUR LES 1A

Actualité du

Le parcours de visite se poursuit pour les élèves ingénieurs de 1ère année, qui ont découvert plusieurs bâtiments et entreprises en cette fin novembre, accompagnés par leurs enseignants Marc Jaffres et Pascal Triboulot.

Le nouveau bâtiment bois de la Communauté d’Agglomération d’Epinal, la “Maison de l’Habitat et du Territoire”, récemment inauguré, est une réalisation de l’entreprise Charpente Houot, dirigée par Philippe Roux, ingénieur ENSTIB promotion 1984. Il s’agit d’un bâtiment exemplaire, tant par sa consommation énergétique raisonnée : 40% inférieure à la règlementation thermique de 2012, que par l’utilisation de panneaux photovoltaïques et d’un système de chauffage réversible par géothermie. Il a également fait l’objet d’une utilisation du bois et de matériaux biosourcés, favorisant la filière locale et les circuits courts.

L’hôtel de l’innovation bois dont la construction a été assurée par l’entreprise « il était un arbre », née sur les banc de l’Enstib (Florent Cordonnier, promotion 2014).

Florent et Claude Valentin l’architecte de ce bâtiment ont pu exposer la genèse de l’opération aux étudiants. A noter qu’il abrite le Xylolab, un atelier partagé créé par Martin Sajous, ingénieur ENSTIB promotion 2018.

Le programme prévoyait enfin la visite du site EGGER à Rambervillers, fabricant de panneaux de particules, où les étudiants ont pu découvrir un impressionnant système d’énergie et de cogénération.