Une installation étonnante dont les éléments ont été réalisés à l’ENSTIB

Actualité du

Anne-Sophie ACOMAT, étudiante au Master ABC (Architecture Bois Construction) a participé au sein du collectif AVE (pour Architectural Visual Exciters basé à Strasbourg  http://av-exciters.com) à une installation étonnante dont les éléments ont été réalisés à l’ENSTIB avec l’aide des entreprises Charpente HOUOT, SOCOPA et OSSABOIS.

 

Skö est une installation imaginée pour une chambre de l’hôtel “Au Vieux Panier” situé dans le quartier éponyme de Marseille.
Ce projet, qui devait répondre à l’idée qu’il est possible de dormir dans une œuvre d’art, doit être compris comme un ensemble homogène constitué pourtant par une multitude d’éléments distincts à l’image de ce qui fait notre monde.
Effectivement, l’humanité, l’Homme, le plus petit organisme vivant, sont avant tout des assemblages de caractères dissemblables qui, rassemblés forment des groupes, des corps unis par un objectif commun ; la vie.
La réponse expérimentale à cette vision idéale du monde s’exprime ici par la suspension de centaines d’éléments de bois, de sections similaires mais issus d’essences différentes. La matière est la même mais la texture, la couleur, l’odeur, varient, rendant chaque élément unique.
On est alors enveloppé par une vague, un ciel de bois et la masse apparente de ce matériau laissé brute s’évanouit devant la légèreté de l’installation.
Car le matériau choisi est le bois. Il donne un caractère vivant à l’œuvre et va contre l’image que le bois ne fait que s’élever ; ici le bois s’est envolé et veille sur le sommeil de ses hôtes .

On peut retrouver la poésie de ce travail dans cette vidéo :