Une cérémonie 2019, sous le signe de l’écologie et du bonheur

Actualité du

189 lauréats, Licences professionnelles, Masters, Mastères et Ingénieurs ont reçu leur diplôme ce 2 février, à Épinal, en présence de leurs familles et de nombreux personnels, enseignants, élus et partenaires de l’école.

L’un après l’autre, les intervenants, qui se sont succédé à la tribune, ont évoqué l’importance croissante du bois, dans la construction, l’énergie et la chimie, mais aussi ses qualités écologiques.

Laurent Bléron, Directeur de l’ENSTIB, a introduit la cérémonie avec émotion, invitant les diplômés à « réfléchir » et à développer curiosité et courage, tout en leur souhaitant bonne chance pour leur carrière à venir.

« Vous élèves et ingénieurs ENSTIB de la promotion 2018, vous avez la chance (…) de pouvoir travailler sur un matériau renouvelable, biodégradable, sur un matériau qui fait respirer la planète, sur un matériau qui illustre, mieux que d’autres le développement durable, la sobriété énergétique, le zéro déchet, sur un matériau performant qui permet le développement économique des territoires ruraux et l’économie circulaire. » a déclaré Pascal Triboulot, ancien Directeur de l’ENSTIB et actuel Directeur du Collegium Lorraine INP.

Un diplôme d’honneur, décerné par le Conseil de l’École, a été remis à l’architecte et enseignant de l’ENSAN Jean-Claude Bignon, pour avoir imaginé et contribué à la création des Défis du Bois.

Les étudiants ont également choisi de récompenser Najet Bensoltane, agent d’entretien de l’école, particulièrement appréciée de tous.

Les élus, Michel Heinrich, Maire d’Epinal, Benoit Jourdain, Conseiller Départemental et Elisabeth Del Génini, Conseillère Régionale, ont rappelé leur attachement à l’ENSTIB et leur fierté, de voir grandir et évoluer l’école sur le territoire, depuis plus de 30 ans.

En guise de conclusion, Dominique Gauzin-Müller, architecte et universitaire française, spécialiste de l’architecture écologique et marraine de la promo diplômée ce 2 février a prononcé un discours (disponible en téléchargement) humaniste et imagé « Si une étroite collaboration entre architecte et ingénieur est essentielle, la coopération entre ingénieur et charpentier l’est tout autant. Elle commence par le respect du travail manuel. » La cérémonie s’est achevée sur son dernier conseil «La joie est dans la créativité. Faites de votre vie une histoire joyeuse ! »