Inscrivez-vous aux portes ouvertes de l'ENSTIB

UN ETUDIANT DE L’ENSTIB REMPORTE LE TROPHEE CECOBOIS

Actualité du

Baptiste Escoffier, étudiant ingénieur à l’ENSTIB, en mobilité internationale au Québec, vient de remporter avec son équipe, le Trophée Cecobois* 2023, qui s’est déroulé du 12 au 15 janvier dernier, à l’école de technologie supérieure de Montréal. 

Directement inspiré par nos Défis du Bois 3.0, il s’agit d’un concours étudiant, mettant au défi des étudiants du 1er, 2e et 3e cycle en génie civil, génie du bois, génie de la construction et en architecture. En équipes, les étudiants doivent concevoir et construire une maquette en bois répondant à certains critères (intégrité structurelle, originalité, design, entre autres) en utilisant seulement le matériau bois. Le bâtiment ou structure d’ingénierie à construire n’est dévoilé que la journée même du début du concours, rendant la mission encore plus intéressante.

Cette année, Baptiste et ses coéquipiers ont du réaliser une maquette 1/25 du nouveau bâtiment d’accueil de la station touristique du Sepaq de Duchenay. Le Sepaq est l’organisme canadien en charge des parcs nationaux. C’est donc l’équipe de notre étudiant qui a remporté le premier prix, avec son projet. Ils ont gagné un beau weekend all inclusive à la station touristique concernée et une clé Cadwork. Toute l’équipe de l’ENSTIB lui adresse ses félicitations !

*Le Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois) est un organisme dont la mission est de supporter et de faciliter l’usage accru du bois en construction multifamiliale et non résidentielle au Québec en offrant des services de soutien technique et des formations continues aux professionnels du bâtiment et en diffusant le savoir-faire en conception en bois.

Crédit Photos Cecobois