Toutes les cartes en main avec la fresque du climat

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Les changements climatiques relèvent d’une problématique encore mal comprise. C’est en partageant le défi et l’urgence qu’ils représentent, que la Fresque du Climat permet depuis 2018 la mise en œuvre d’actions concrètes. A travers des ateliers ludiques, il s’agit de créer une chaîne d’acteurs capables de déployer rapidement la Fresque pour basculer vers un monde bas carbone. La Fresque du Climat connaît une croissance exponentielle : le nombre de participants et de bénévoles double tous les 5 mois. Au 1er mars 2024, 1,5 million de personnes ont participé à la Fresque, dans 157 pays, encadrés par 70.000 animateurs bénévoles, dans plus de 45 langues ! Il était temps qu’elle passe par l’ENSTIB, sans langue de bois.

La Fresque sur le Campus Bois

Mi mars à l’ENSTIB, 19 animateurs venus de toute la Lorraine étaient présents pour animer des ateliers accueillant 150 élèves en 1ère et 2ème année Ingénieur(e). Depuis plus de 10 ans, l’ENSTIB s’est engagée vers plus de durabilité, non seulement via les enseignements, mais aussi via une sensibilisation aux mobilités douces, à une meilleure gestion de l’énergie sur le Campus, à la gestion et l’optimisation des déchets et enfin via l’accompagnement des associations étudiantes consacrées à ces enjeux. L’inscription de la Fresque du Climat, à l’emploi du temps des élèves ingénieurs, s’inscrit tout naturellement dans le schéma directeur RSE de l’école. Il s’agit de mieux comprendre le problème pour le traiter efficacement.

La journée était à l’initiative d’Alban Largeron, ingénieur ENSTIB, animateur bénévole de la fresque, en collaboration avec Anne-Valérie Triboulot, consultante en transition écologique, animatrice de la Fresque.

Alban Largeron, Ingénieur ENSTIB, animateur bénévole de la Fresque du Climat, organisateur de la journée.

Les 150 étudiants, répartis en atelier, étaient accompagnés par des animateurs, pour participer au jeu de La Fresque du Climat, outil neutre et objectif, fondé sur les données issues des rapports scientifiques du GIEC.

Parmi les animateurs bénévoles, venus de toute la Lorraine, Anne Chassard, Présidente de la Commission Transition Écologique de l’Université de Lorraine, Florian Catorcioni, Directeur du Développement Durable pour les Zelles, Maïna Marquette, Consultante, Adel Ben-Omrane, chargé de mission cohésion sociale ou encore Kevin Guellaff, informaticien au Département des Vosges et adjoint au maire d’Épinal.

Anne Chassard & Anne-Valérie Triboulot

L’approche ludique et pédagogique de la Fresque du Climat a permis aux étudiants de s’approprier le sujet des changements climatiques. Sans culpabiliser et par une compréhension partagée des mécanismes à l’œuvre, ils se sont engagés dans un échange constructif, accompagnés par les animateurs.

Une excellente piqure de rappel

À l’issue des 3h00 d’atelier, ils étaient outillés et informés, pour agir à leur échelle. “Je n’avais jamais entendu parlé de cette opération. Je suis contente d’avoir participé, même si je n’ai pas forcément enrichi mes connaissances sur les différents sujets. L’approche globale m’a incité à remettre mes actions individuelles en question, au quotidien, notamment en terme de consommation et en me dirigeant vers des activités moins polluantes.” déclare Aurélie. “Je vais beaucoup plus privilégier la marche et le vélo.” ajoute t’elle. Globalement, tous les participants jugent intéressant d’avoir une vision globale des différents facteurs, mais aussi d’échanger en groupe. “On sait déjà beaucoup de choses, mais c’est une excellente piqure de rappel !” insiste Pauline, qui signale qu’elle va continuer à pratiquer le covoiturage, mais aussi inciter davantage ses proches à le pratiquer. 

L’engagement étudiant en faveur de la transition écologique est important à l’ENSTIB, avec un travail associatif dynamique, notamment pour la pratique du vélo (Vert l’ENSTIB) ou encore la consommation de produits locaux (Les Petits Paniers). L’expérience de La Fresque du Climat a permis à tous de repartir sur un pied d’égalité en termes de connaissance, mais aussi d’échanger sur les pratiques qui peuvent et doivent être améliorées, à l’intérieur et à l’extérieur de l’école.

Merci aux animateurs, spécialement à Alban Largeron pour l’organisation et bravo à tous les participants !