Soutenance de Thèse de Stéphane GIRARDON

Actualité du

J’ai le plaisir de vous inviter à ma soutenance de thèse (sous condition de sa validation par l’école doctorale) qui se tiendra le 9 décembre 2014 à 10h00 dans l’Amphithéâtre Philippe Séguin dans les locaux de l’ENSTIB à Épinal.
La soutenance durera 45 minutes, sera suivi de 45 minutes de questions, pour finir par un pot de thèse autour d’un buffet sera offert.
Cette soutenance est la conclusion de 4 ans de travail en collaboration avec Pascal Triboulot, Jean-François Bocquet, Laurent Bleron, le Critt Bois, mais également avec mes “compagnons de route” : Mathilde, Pierre-Marie, Iman, Charles, Damien, Joffrey, Laure, ainsi que tous ceux qui m’ont donné un coup de pouce.
Merci à vous tous.

Sujet de recherche

« Amélioration des performances mécaniques des assemblages bois sur bois vissés par préparation des interfaces. Application à la réalisation d’éléments de structure »

Résumé des travaux

Les éléments de structure en bois collés sont performants mais non adaptés à une cadence industrielle de fabrication. Leurs performances s’effondrent lorsque le collage est remplacé par des connecteurs. L’objectif est de préparer des interfaces pour améliorer le comportement de ces liaisons. Une analyse des produits reconstitués montre que le modèle de comportement des liaisons est souvent imprécis et conduit à des écarts de dimensionnement importants.
Une méthodologie est développée pour pallier à ce manque, par la caractérisation de la raideur de liaison par une approche liée à son comportement plutôt qu’à une approche normative générale. Une réflexion est menée sur le rainurage des surfaces en contact pour transmettre les efforts, ainsi que leurs maintiens par des vis conique bois.
Des campagnes d’essais sont réalisées pour mesurer les performances du rainurage, des vis conique bois et de leurs utilisations simultanées. L’assemblage est mis en œuvre dans des éléments de structure pour confirmer leurs potentiels. Les résultats d’essais sont comparés à des modèles numériques incluant le comportement non linéaire des assemblages rainurés vissés.