SECURITE INCENDIE A L’ENSTIB

Actualité du

Personnels et étudiants de l’ENSTIB ont répondu présents à l’invitation de Roxane Limousin, en charge de la prévention et de la sécurité à l’école, pour participer à une initiation au risque incendie. Dans un Grand Amphi archi comble, les participants ont assisté à la présentation d’Olivier Hanz, Conseiller Prévention à la Direction de la Prévention Sécurité et Environnement (DPSE) de l’Université de Lorraine.

Roxane Limousin, Chargée de Prévention et Sécurité ENSTIB et Olivier Hanz, Conseiller Prévention à la DPSE

L’objectif, pour le public, était de se préparer à un exercice d’évacuation des bâtiments, qui aura lieu, comme le veut la règle, au début de l’année universitaire. Olivier Hanz a interpellé chacun sur l’importance de la prévention du risque d’incendie, qui s’inscrit dans la démarche globale de prévention des risques professionnels. Elle consiste notamment à supprimer les causes de déclenchement d’un incendie, limiter l’importance des conséquences humaines et matérielles, en permettant d’intervenir à temps pour évacuer les personnes et d’utiliser au mieux les moyens internes (extincteurs) sur le début d’incendie, tout en favorisant l’évacuation des personnes et l’intervention des secours.

“Bien se préparer, c’est éviter la panique !” a rappelé l’intervenant, qui a présenté les rôles de chacun sur le Campus, du chargé d’évacuation aux différents serre file et coupe file. Avoir les bons équipements et le bon comportement, c’est le conseil de bon sens qui a été transmis à tout le public. Rendez-vous dans quelques temps, pour l’exercice grandeur nature.

Dans le cadre de l’évacuation d’un bâtiment, on ne doit jamais revenir en arrière pour chercher son ordinateur, son téléphone ou son portefeuille ! Il faut accorder une attention particulière aux personnes handicapées, se diriger vers les sorties de secours en suivant la signalisation et les personnes en charge de l’évacuation et utiliser les escaliers et jamais les ascenseurs. Enfin, une fois arrivé au point de rencontre, il faut attendre le signal, avant de pouvoir reprendre son activité, s’il s’agit d’un exercice.